Les bons réflexes à avoir en cas de panne de voiture

Oui, nous le savons tous qu’une panne de voiture peuvent arriver à tout moment et à n’importe quel endroit. Même les véhicules les plus sophistiqués au monde ne sont pas à l’abri d’une panne inattendue. A cet effet, il est ainsi indispensable de connaître les bonnes initiatives à prendre si jamais la situation se présentait.

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

En ne prenant que l’exemple d’une éventuelle panne sur une autoroute, la première chose à faire c’est de mettre tout le monde à l’abri. Il faut pour ce faire allumer les feux de détresse au moment même où l’anomalie se produit. Celle-ci peut se traduire par la mise en marche des voyants du tableau de bord, la fumée qui s’échappe du capot, le dysfonctionnement du disque de frein et tout le reste. Cette initiative permet ainsi de prévenir les autres automobilistes qu’on s’apprête à ralentir et à s’arrêter. En effet, Il est important de rejoindre immédiatement une aire de repos ou un refuge. Si ceux-ci n’existent pas dans la zone où la panne s’est produite, il est recommandé de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence. Avant de sortir du véhicule, il est indispensable de mettre des gilets jaunes pour signaler sa présence notamment la nuit. De plus, il faut veiller à ce que personne ne reste dans la voiture.

Pour assurer une parfaite sécurité, les passagers doivent attendre derrière la glissière de sûreté ou loin de la circulation. Une fois toutes ces mesures ont été prises, on doit faire recours à un dépanneur.

Où trouver des pièces de rechange si besoin est ?

En faisant appel à un mécanicien, il se peut que celui-ci ne dispose pas des pièces correspondantes au véhicule pour le dépanner. Il est impératif dans ce cas d’en chercher le plus rapidement possible pour se tirer d’affaire. Pour en dénicher, demander l’aide des personnes habitant aux alentours du lieu où la panne s’est produite se révèle une bonne idée. Celles-ci peuvent indiquer les endroits où les vendeurs de pièces autos les plus proches se trouvent. Si elles disposent du contact de ces marchands, il n’y a qu’à les appeler pour savoir s’ils possèdent l’élément souhaité ou pas, avant de prendre la peine de se déplacer.

L’achat peut se faire aussi en ligne. Il y existe des boutiques qui suggèrent des composants neufs ou d’occasion. Chez certaines d’entre elles, il suffit de préciser la marque et le modèle de sa voiture et elles proposent après les pièces disponibles. Ces dernières y sont vendues à prix discount. Si les commerçants sur la toile peuvent offrir un tel tarif, c’est parce que leurs charges fixes s’avèrent nettement diminuées. Ils n’ont plus à louer des locaux pour ouvrir leurs boutiques ou entreposer leurs stocks. Ils peuvent également se passer du paiement des impôts et des autres obligations de ce genre.

Pour la plupart des vendeurs de pièces autos sur internet, la livraison constitue leur seule dépense. Certains s’occupent de tous les frais nécessaires pour faire parvenir les produits à leurs clients.