Les différentes sortes de systèmes de géolocalisation de véhicules

Divers systèmes permettent de savoir où se trouve un véhicule donné. Parmi ceux-ci, le GPS est la solution la plus répandue. Le boîtier GSM/GPRS est également destiné à cet effet. A l’aide d’un système de suivi comprenant un réseau, un boîtier et une plateforme de réception des données, il est aisé de procéder à la géolocalisation de véhicules.

Composition du système de suivi

Un système de suivi est composé d’un émetteur ou d’un boîtier installé dans le véhicule à géolocaliser. Il intègre également une plateforme de réception des données avec un logiciel de cartographie permettant de déterminer la position de la voiture sur une carte. Grâce à des antennes de téléphonie mobile, des satellites, un réseau RFID ou wifi, ces réseaux permettent de connaître la position du boîtier ainsi que ses coordonnées géographiques.

Le boîtier GSM/GPRS fonctionne dans une zone couverte par un réseau mobile

Semblable à une solution de téléphonie mobile, le boîtier GSM/GPRS utilise des antennes GSM. Il est muni d’une carte SIM avec un forfait souscrit chez un opérateur. Il renferme aussi un modem transmettant la voix et simplifiant les communications avec le véhicule équipé.

Pour être efficace, ce système économique installé dans un véhicule doit se trouver dans une zone de couverture du réseau mobile. Les personnes qui doivent se rendre dans des régions rurales mal couvertes ou dans des zones très montagneuses doivent recourir à un autre système de géolocalisation de véhicules. A noter que vous devez face à un surcoût élevé avec ce type de boîtier qui passe en roaming ou itinérance lorsque vous vous déplacez à l’étranger.

Une géolocalisation du véhicule grâce au boîtier GPS

Le GPS ou « système mondial de localisation », est un système de guidage par satellite. Son utilisation a été ouverte à des applications civiles partout dans le monde et est à la base de la géolocalisation des véhicules professionnels. Dès lors qu’un véhicule, quelle que soit sa nature, est équipé d’un récepteur GPS, sa localisation sur le globe est possible à tout moment.

Connu du grand public, le récepteur GPS facilite la géolocalisation de véhicules. Grâce à ce système, ces derniers sont localisés à n’importe quel moment en différé, en temps réel ou sur demande. À travers la localisation en différé, toutes les informations de géolocalisation sont enregistrées dans le boîtier GPS. Ce sont ces informations qui feront plus tard l’objet d’une analyse. La géolocalisation de véhicules peut également être activée sur demande, notamment en cas de vol. Pour vous permettre de suivre les déplacements du véhicule à n’importe quelle heure, le récepteur GPS calcule sa position en direct et en permanence. Il devient alors un système de tracking.

A partir d’une puce électronique qui se trouve dans le boîtier, les signaux émis par un réseau satellites sont enregistrés. Ces signaux lui serviront à calculer la position géographique exacte du véhicule. Fonctionnant avec une batterie à piles ou rechargeable, ce petit émetteur géolocalise le véhicule dans lequel il se trouve avec 10 à 15 mètres de précision.