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Bien choisir son assurance moto

L’ assurance moto se compose d’une carte et propose plusieurs formules. Bases d’assurance sur lesquelles il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires spécifiques, des options adaptées à vos besoins… On fait le point !

Assurance moto : votre profil joue sur la prime

Les formules d’assurance ne sont pas toujours magiques

La garantie minimale est la responsabilité civile. Fondamentalement ? Il s’agit d’une assurance, que l’on appelle souvent un « tiers ». Et « tiers » signifie « une autre personne impliquée dans une réclamation », involontairement. La responsabilité civile, ou « RC », ne couvre pas les incidents impliquant vos partenaires et vos proches directs. Cependant, le RC couvre les dommages que vous infligez aux autres. Surtout si vous provoquez un accident.

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À son tour, la garantie du conducteur est la partie de l’assurance qui couvre tout dommage que vous pourriez subir si vousAccident, avec ou sans tiers identifiés. Cette autre forme de CR est précisément définie, tout comme son cadre de mise en œuvre.

Choisir le contrat d’assurance moto le plus avantageux pour vous dépend de votre besoin réel. Deux types d’avantages doivent être distingués :

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  • Avantages en espèces (ce que vous gagnez financièrement)
  • avantages matériels (ce que vous gagner/ne perdez pas en cas de catastrophe). Voici deux choses à distinguer : votre assurance personnelle et votre assurance automobile, ainsi que vos périphériques et votre assurance matériel/appareil

Le prix actuel de votre moto

Selon sa valeur et vos ressources financières, un calcul rapide vous permettra de savoir s’il est intéressant d’assurer votre moto/scooter au tiers, tous les risques ou amélioré au tiers.

D’ une certaine manière, en règle générale, la prime d’assurance peut êtremensuel, trimestre, semestre ou année. Certaines compagnies d’assurance offrent un rabais si vous payez une fois par an.

Entre le tiers et le All Risks, il sera possible d’ajouter une formule de base pour considérer l’assurance vol et incendie, voir l’assurance conflit de loi. Apprenez à évaluer la valeur de votre moto ou de vos deux roues.

Si votre vélo n’est pas dans le top 10 des motos les plus volées, vous avez moins de… Surtout si elle est bien protégée par un système antivol efficace, et si vous êtes dans une zone à risque modéré. Mettez le paquet sur votre propre assurance personnelle (assurance conducteur).

La moto actuelle ? Prenez la couverture maxi !

Si vous manquez d’expérience sur le guidon et une moto en cours, une formule tous risques est un plus pour vous : elle vous couvre également seul en cas d’accident. Faites attention à laMontant de la franchise. Parfois, il est préférable de payer un peu plus chaque année pour perdre beaucoup moins si une franchise s’applique.

Faites le bilan régulièrement

Tout au long de la durée de vie de votre véhicule, il est possible de changer les formules pour réaliser les meilleures économies.

Vérifiez la valeur résiduelle de votre moto chaque année. Évitez les déductions de réparation élevées pour un véhicule de plus de 10 ans et moins de 5 000€. Vous pourriez conduire votre vélo à la VEI Box (Véhicule économiquement irréparable, naufrage quoi…). De même, des autostocks de plus de 400€ pour une moto dont la valeur résiduelle est inférieure à 1500€ sont inévitables. En cas de chute ou de vol, vous n’aurez jamais assez pour trouver une moto équivalente… du moins si la prime d’assurance est encore assez élevée (équivalente).

Si votre moto est neuve et/ou si elle a moins de 6 mois, la clause de réaménagement esten plus de votre assurance tous risques, un excellent choix. Il est payé de manière modérée, mais il est largement remboursé en cas de problème majeur. Si vous êtes un jeune pilote ou si le modèle est populaire auprès des voleurs, c’est une excellente option. Les coûts supplémentaires sont rapidement amortis.

Obtenez un taux d’assurance à tout prix

Selon votre profil, un assureur peut se réserver le droit de vous « refuser » parmi ses membres, au moins pour vous proposer un tarif prohibitif. Cependant, tout n’est pas perdu si votre assureur préféré refuse de vous couvrir en vertu du droit civil. Il est alors possible de demander au BCT, le Bureau Central des Tarifications.

Rappelez-vous qu’il y a toujours la possibilité de demander le niveau minimum d’assurance : responsabilité. S’il fournit le strict minimum en termes de couverture, il permetVous devez conduire légalement. Il reste à trouver une moto bon marché, en bon état et assez capable de continuer à rouler sur une moto.

Pour en savoir plus sur les modalités et procédures, le site Web des services publics fournit une mise à jour.

Est-ce que vous êtes abusé ? Ne désespérez pas

Situation compliquée. Les conducteurs maltraités sont assommés par les bonus. Toutefois, un malus ne peut pas dépasser… 3,50 (soit 350 % du montant initial de la prime). Théoriquement, après 2 années consécutives sans accident, votre coefficient revient à 1, quel que soit son niveau précédent. Attendre pendant l’assurance est parfois la meilleure solution pour ne pas surpayer. Sur le site de Legifrance vous trouverez tous les textes et détails du cadre juridique du principe Dubonus/Malus.

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