Pratique

Voyant de batterie allumé : les raisons possibles

Si le voyant de la batterie (symbole de la batterie) sur le tableau de bord s’allume pendant la conduite, cela signifie que le système de charge ne fonctionne pas, mais que le défaut peut être ailleurs que la batterie.

Causes possibles de la lumière de la batterie allumée

La cause de la lumière de la batterie peut être un câble de batterie lâche ou corrodé ou d’autres composants de connexion du câble du système de charge, ou il peut y avoir un problème avec l’alternateur ou le régulateur de tension. L’alternateur génère l’énergie stockée dans la batterie. Si l’alternateur se casse, ou si la courroie accessoire qui entraîne l’alternateur est desserrée ou cassée, vous vous retrouvez avec une batterie HS parce que le dysfonctionnement de l’alternateur ne charge pas la batterie.

Lire également : Tout savoir sur le nettoyeur à haute pression Karcher K2

La batterie de la voiture elle-même peut être la cause si elle a des bornes de câble corrodées, un câblage incorrect, des cellules ou des plaques endommagées à l’intérieur ou si elle perd de l’électrolyte. Cet article fait référence principalement aux véhicules conventionnels équipés de batteries de 12 volts classiques ; les véhicules plus électrifiés et les systèmes électriques à haute tension peuvent varier.

Le voyant du système de charge doit s’allumer pendant quelques secondes lorsque vous démarrez la voiture, mais si l’indicateur de batterie s’allume pendant la conduite du véhicule, cet indicateur indique un problème. Parmi d’autres signes indiquant que l’alternateur ou d’autres parties du système de charge ne fonctionnent pas, des phares à faible intensité ou le non-fonctionnement de la montre peuvent être mentionnés.

A lire en complément : Quelques conseils pour l’entretien de votre Renault

Si la lumière de la batterie sur le tableau de bord de la voiture s’allume, vous devrez prendre cet avis au sérieux. La voiture continuera à fonctionner tant qu’il reste du jus dans la batterie, mais si la charge ne fonctionne pas ou si vous avez un mauvais alternateur, le moteur de votre voiture cessera de tourner une fois la batterie faible. Si vous arrêtez le moteur, vous ne pourrez pas le redémarrer si la batterie n’est pas suffisamment chargée pour alimenter le moteur du démarreur.

Si la lumière de la batterie est allumée et que vous conduisez toujours la voiture, éteignez autant d’accessoires électriques que possible, tels que la radio, la climatisation ou le chauffage, et évitez d’utiliser les commandes de vitres électriques comme vitres électriques.

Réduire la quantité d’électricité consommée par la voiture augmentera la distance que vous pouvez parcourir avant que la batterie ne s’écoule. Approchez un garage le plus rapidement possible et faites vérifier votre batterie, vos fils et votre système de charge pour trouver la cause de votre problème et ce que vous devez réparer ou remplacer.

3.9 / 5 ( 37 vœux )

Share and Enjoy !

0Shares
0 0