Voiture

Comment nettoyer une voiture sans la rayer ?

Posséder une voiture est littéralement une nécessité au 21e siècle. Mais c’est également une marque de prestige, surtout quand cette dernière fait partie des modèles les plus luxueux qui existent. Malheureusement, conduire son véhicule au quotidien revient à le salir. Et les méthodes de nettoyage les plus courantes sont réputées pour laisser des rayures et des traces sur la peinture de la carrosserie. Alors, comment nettoyer sa voiture sans ternir sa beauté avec des rayures ? Cet article répond à cette question.

Les différentes manières de nettoyer votre voiture

Nettoyer un véhicule se fait de différentes manières aujourd’hui. Il y a :

A lire également : Les stickers voiture tiennent-ils bien ?

  • le lavage sans contact qui s’opère le plus souvent dans les stations de lavage auto ;
  • le lavage classique à la main ;
  • le lavage à haute pression disponible dans les carwash ;
  • le lavage sans eau, avec des produits vaporisés ;
  • le lavage à la main version detailing.

Parmi ces différents types de lavages, les quatre premiers présentent des résultats très rapides, mais ils demeurent cependant superficiels dans l’ensemble. Ils sont également ceux qui contribuent à la formation des rayures.

Le lavage à la main version detailing est donc naturellement la méthode de nettoyage sans rayure d’une voiture. Vous pouvez lire l’article suivant pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le lavage classique peut abîmer votre voiture.

A lire aussi : Mercedes : quel modèle choisir ?

Le lavage à la main version detailing

Le lavage à la main version detailing est une technique de nettoyage d’automobile qui s’adresse principalement aux professionnels de l’esthétique auto. Cela ne signifie cependant pas que les particuliers n’y ont pas droit. Beaucoup de ces derniers l’utilisent d’ailleurs aujourd’hui. Les étapes du lavage à la main version detailing sont les suivantes.

Le rinçage

Contrairement au lavage à la main classique, la version detailing commence toujours par le rinçage et ce n’est pas juste une question d’originalité. En effet, avec le rinçage comme point de départ, vous éliminez une grande partie des particules présentes sur la carrosserie. Pour information, ces dernières sont les raisons principales pour lesquelles les autres formes de nettoyage abîment la carrosserie des voitures. Les jets d’eau à haute pression sont à éviter. Pour cette opération, plus le jet d’eau est doux, mieux c’est.

Le prélavage

Le prélavage en detailing consiste à pulvériser de la mousse sur la carrosserie avec un canon à mousse. Cette étape n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée puisqu’elle vient compléter la précédente dans la tâche que représente l’élimination des particules de sable, de poussières, etc.

Le lavage à la main

À cette étape, deux techniques peuvent être utilisées. Il s’agit de : la technique des deux seaux et la technique du seau + un gant par panneau (5 à 10). Ce sont des techniques bien détaillées sur le net.

Le séchage

Pour le séchage du véhicule, vous pouvez utiliser un souffleur, après vous êtes assuré que l’air délivré par ce dernier ne contient pas de salissures. Il est également possible de recourir à un chiffon en microfibre pour cette mission. La combinaison des deux méthodes représente aussi une bonne alternative.

En somme, pour nettoyer une voiture sans rayer la carrosserie, recourir au lavage à la main version detailing est la solution. Les étapes de la réalisation de ce dernier sont : le rinçage, le prélavage, le lavage à la main et le séchage.

Article similaire