Motos Transport

Les batteries pour 2 CV

Considérés comme une représentation du patrimoine automobile français, les véhicules 2CV sont de petites voitures créées par Citroën. Très popularisées à leur sortie, elles représentent aujourd’hui un objet de collection dont les pièces mécaniques sont peu communes.

L’une d’entre elles est la batterie. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous vous disons tout sur le sujet dans cet article.

A voir aussi : Comment recharger une batterie de scooter / moto

Les batteries pour 2 CV : de quoi il s’agit concrètement ?

Pour fonctionner, tous les véhicules ont besoin d’une alimentation en énergie électrique. Dans le cas d’une 2CV, la batterie est une pièce importante dont la capacité varie en fonction du modèle de voitures à deux chevaux utilisés.

La batterie d’une deuche n’est réellement utile qu’au démarrage du véhicule. Elle fonctionne comme une grande pile rechargeable qui permet de fournir l’énergie nécessaire au lancement de tout le circuit. Le plus souvent, c’est l’alternateur qui prend le relais pour alimenter les accessoires électriques de la voiture.

A voir aussi : La moto électrique, une solution

Pour le réapprovisionnement de son énergie en vue d’une future utilisation, elle est reliée à un système de charge composé :

  • d’une courroie d’entrainement ;
  • d’un alternateur ;
  • d’un régulateur ;
  • et d’un câblage.

Compte tenu de la rareté actuelle des 2 CV, trouver une pièce de rechange telle que la batterie est tout un périple. Si vous en cherchez une, retrouvez les batteries de Batteries Sélection pour 2 CV en ligne ou en magasin. Vous pourrez ainsi conduire votre véhicule de collection avec un bon équipement électrique.

Les caractéristiques des batteries 2CV

Les batteries des voitures Deuche ont des caractéristiques spécifiques. Ainsi, leur taille est d’une importance capitale compte tenu des dimensions d’une 2CV. On retrouve alors une taille maximale de 210 mm de long x 175 mm de profondeur x 190 mm de hauteur pour une telle automobile.

Leur réserve énergétique est mesurée en Ampère par heure (Ah) et permet d’identifier la durée d’utilisation approximative de la batterie. Aussi, la puissance maximale qu’elle délivre est exprimée en Ampères. Elle a également une tension électrique mesurée en volts V qui varie en fonction du type de modèle 2 CV.

Il est donc nécessaire de faire correspondre la batterie à la Deuche qui lui convient le mieux. Cela permet de limiter les petites surprises désagréables lors de son installation ou utilisation.

Quelles batteries pour quel type de 2 CV ?


Il existe plusieurs modèles de cette voiture depuis sa création jusque dans les années 2000 où elle a subi une certaine modification. Cependant, tous ces modèles peuvent être répartis en deux groupes : les 2 CV 6 Volts et les 2 CV 12 Volts.

En effet, l’indication 6 ou 12 Volts mentionnée correspond à la tension de la batterie recommandée pour le type de 2 CV. Ainsi, pour une Deuche de 6 Volts, une batterie de 6 Volts conviendrait parfaitement. La réserve ou la puissance énergétique sont également à prendre en considération. Elles sont inscrites quant à elle sur le boitier de la batterie.

En outre, le choix d’une puissance supérieure n’a pas d’impact réel sur le fonctionnement de la voiture. Toutefois, une capacité très supérieure à celle recommandée peut endommager rapidement la batterie neuve.

Les 2 CV sont des véhicules dont la batterie présente des exigences particulières. Il est alors nécessaire de se renseigner avant de procéder à l’achat de cette pièce de rechange.

Article similaire