Transport

Quelle trottinette électrique choisir pour un adulte ?

La trottinette électrique s’ajoute aujourd’hui à la liste des solutions de mobilité urbaine. En plus d’être ludique, elle a aussi l’atout d’être pratique. Nombreux sont ainsi aujourd’hui les individus qui la choisissent comme un moyen quotidien de locomotion pour la réalisation des trajets assez courts. Pour votre projet d’achat d’une trottinette électrique, sachez que cet équipement se décline sous divers modèles. Découvrez dans ce guide quelle trottinette électrique choisir pour un adulte.

Le fonctionnement d’une trottinette électrique

Avant de choisir la meilleure trottinette électrique, découvrons ce que c’est. Il s’agit, en effet, du modèle motorisé des trottinettes traditionnelles considérées comme des jouets pour les enfants. Elle constitue un véritable moyen de transport non seulement pour les petits, mais également pour les adolescents et les adultes. Elle fait partie de l’une des meilleures solutions de locomotion pour se déplacer en ville dans la mesure où elle permet de s’affranchir des embouteillages.

A lire également : Comment économiser sur les frais de stationnement à l’aéroport ?

Au même titre que le modèle classique, elle est munie de deux roues, d’un plancher et d’un guidon. Sa structure est dans la majorité des cas fabriquée en acier, en polypropylène ou en aluminium. Ce qui particularise la trottinette électrique est qu’elle est munie d’un moteur alimenté par une batterie placée au niveau du plancher. Le moteur est posé au niveau des roues. À la différence de la trottinette classique, rouler avec une trottinette électrique ne demande que très peu d’efforts. Cependant, vous avez besoin de prendre un peu d’élan avec votre pied au lancement. Sa vitesse est réglable grâce au bouton posé sur le guidon.

Il convient de faire la distinction entre la trottinette à assistance électrique et la trottinette électrique. Pour le modèle à assistance électrique, l’utilisateur doit fournir de temps en temps des impulsions pour faire rouler l’engin.

A voir aussi : Permis de conduire: ce que vous devez savoir avant de prendre l'avion

La trottinette électrique est l’une des meilleures alternatives en termes de mobilité urbaine. Parmi les autres solutions électriques, on peut citer l’hoverboard, le skateboard électrique, la gyroroue, le gyropode et le vélo électrique.

Quelle trottinette électrique choisir pour un adulte ?

Avant d’acheter une trottinette électrique, pensez à évaluer préalablement vos besoins. En effet, le choix n’est pas identique selon que vous envisagez de faire 10km ou 25 km par jour dans des rues pavées avec de légères pentes ou sur des pistes cyclables plates. Alors, sur quelle trottinette électrique miser pour un adulte ? Voici les critères importants à retenir.

L’autonomie

L’autonomie détermine le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Si vous envisagez de parcourir une longue distance, l’idéal serait de miser sur un modèle doté d’une autonomie plus longue. La plupart des trottinettes électriques proposent une autonomie de 20 à 25 km.

La puissance

Si vous vous demandez sur quelle puissance de trottinette électrique miser, choisissez selon les caractéristiques du trajet. En effet, si celui-ci comporte des pentes, l’idéal serait de miser sur un modèle puissant. Dans le cas où les montées sont longues et un peu fortes, vous pouvez même choisir une trottinette avec un double moteur. Pour le trajet toujours plat, un modèle de 250W suffit amplement.

Le poids

Lors de l’utilisation de la trottinette électrique, vous serez amené à la soulever. C’est, par exemple, le cas si vous arrivez à votre lieu de travail. Ainsi, pour ne pas vous fatiguer, vérifiez son poids. Celui-ci va aujourd’hui de 9 à 30 kg. Certains modèles sont également pliables pour un transport et un rangement facile.

Les roues

Les roues gonflables sont préconisées si vous envisagez de rouler sur tout terrain. Les roues pleines, quant à elles, conviennent au macadam lisse. Enfin, pour franchir rapidement une montée, les roues plus grandes sont conseillées.

Le confort

Un certain nombre de points se vérifient si vous souhaitez que votre trottinette électrique vous procure un vrai confort : la taille, la longueur et la largeur du plateau, ainsi que le réglage de la hauteur du guidon et les suspensions.

Les freins

Les modèles les plus prisés sont ceux dotés de freins à disques sur les deux roues. Vous trouverez aussi sur le marché des trottinettes électriques avec des freins à tambour ou des freins électromagnétiques. Ce dernier type de freins permet de recharger la batterie à chaque freinage.

Les accessoires

Les accessoires qui équipent les trottinettes électriques peuvent varier d’un modèle à l’autre. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur une trottinette électrique équipée d’un phare à LED, d’une selle amovible, d’un frein parking, d’une sangle de portage, d’une batterie de rechange, d’une béquille…

Le prix

Selon son modèle, le prix d’une trottinette électrique peut varier de 200 € et 2 000 €. Choisissez selon votre budget et vos attentes.

Article similaire