Motos

Comment recharger une batterie de scooter / moto

Vous êtes à moto ou à scooter et vous aimeriez savoir comment faire efficacement la recharge d’une batterie de scooter ? Voici quelques indices et conseils pour vous aiguiller,  Pour les motos comme pour les scooters, avec un chargeur et de la jugeote, chacun a la capacité de recharger sa batterie. Quels que soient les modèles ou les plaques dont dépendent vos véhicules motorisés, il y a des réponses concrètes à la panne de vos batteries.

L’entretien : essentiel pour une batterie de scooter / moto

La batterie d’une moto est l’un des éléments essentiels qui garantissent le bon fonctionnement du véhicule. Pour démarrer sans aucun problème et connaître ou reconnaître exactement ce qui se passe lorsque votre moteur ne réagit plus, suivez le guide.

A découvrir également : Rétroviseurs moto embout de guidon : que savoir sur cette pièce indispensable à votre moto 

Vous êtes face à une panne et la batterie est visiblement à plat ? Avant toute chose, il est important de cibler la raison de la panne. Les causes potentielles d’une batterie déchargée peuvent être :

  • Un entretien irrégulier du scooter ou de la moto
  • Un usage trop peu fréquent du véhicule ou une période prolongée passée dans le froid
  • Une détérioration avérée de la batterie – auquel cas il vous faudra la changer et non pas la recharger.

Prendre soin de son véhicule et effectuer des vérifications fréquentes est la garantie, sinon le meilleur moyen, de rouler serein. N’oubliez pas, le conducteur intelligent sera celui qui saura se tirer d’affaire en mettant un peu la main à la pâte avec un minimum d’entretien !

A lire en complément : Quelle marque de casque moto choisir ?

Gérer sa panne de batterie de scooter/moto avec un chargeur

Avec un chargeur, vous arrivez à tout sur un scooter ou une moto dont la batterie est à plat. Le chargeur doit être adapté à votre modèle de véhicule. Il est primordial de savoir qu’un chargeur pour voiture ne convient pas. En effet, le courant qui est délivré est trop important en intensité. Ne risquez rien et n’utilisez pas de matériel “au hasard”, au risque d’endommager le système de votre scooter ou de votre moto. 

L’idéal pour un scooter ou une moto est un chargeur qui est en mesure de charger maximum au dixième de la capacité totale de la batterie.

Dans tous les cas, lisez bien la notice d’utilisation de votre chargeur électrique, et munissez-vous des outils adéquats. Vous aurez besoin, pour cette opération simple, de clefs plates, de clefs hexagonales et d’un tournevis cruciforme. 

Dépannage et recharge de batterie de moto : les étapes

Comment recharger sa batterie de scooter / moto ? 

Voici pour vous toutes les étapes détaillées :

  • Déconnecter la batterie de votre moto. La borne – doit être déconnectée en premier, puis la +. Si vous êtes face à une batterie qui se charge directement sur la moto, inutile de débrancher la borne +.
  • Votre batterie est une batterie au plomb : ôter les bouchons pour éviter la surpression et permettre aux gaz de s’échapper.
  • Brancher la borne + du chargeur (rouge) à la borne + de la batterie de votre véhicule.
  • Brancher la borne – du chargeur à la borne – de votre batterie de moto / scooter.
  • Brancher le chargeur et laisser la batterie charger.
  • Débrancher le chargeur électrique, PUIS les connecteurs, en commençant par la polarité négative et en terminant par la polarité positive.
  • Replacer la batterie sur votre moto si vous avez procédé à un démontage

Précaution : s’assurer d’avoir débranché le chargeur avant de retirer les connecteurs (ou pinces). Dans le cas contraire, il risque de se produire une étincelle de rupture de courant. Celle-ci n’est pas à prendre à la légère car elle peut facilement provoquer une explosion. 

Les précautions ne sont pas les mêmes selon que la batterie est au lithium ou au plomb.

Bien entretenir sa batterie moto en hiver

Pourquoi est-ce important ?

Il est important de ne pas négliger l’entretien de la batterie de votre moto durant l’hiver, sous peine d’avoir de mauvaises surprises au démarrage. Une longue immobilisation, des courts trajets ou un froid trop important agissent sur une importante perte de charge de la batterie. Celle-ci peut aller jusqu’à la décharge totale et la batterie sera alors complètement à plat. 

À noter : en 3 à 5 mois, une batterie peut se décharger de 50 %, en fonction du type de batterie. Par ailleurs, en période de froid, une batterie peut perdre 1 % de sa charge par tranche de 2 °C en dessous de 20 °C. Il est donc nécessaire de gérer l’entretien de sa moto et de vérifier son état pour ne pas être coincé par la panne prévisible.

Le saviez-vous ? Certains chargeurs permettent un maintien de charge : ceci signifie que vous pouvez tranquillement laisser votre chargeur branché tout l’hiver, sans risque. Pour savoir si votre batterie est chargée à 100 %, reportez-vous à la notice d’utilisation, qui vous indiquera la tension attendue lorsque la batterie est pleine. De manière générale, une batterie de moto pleine indiquera une tension de 12,6 Volt.

Comment veiller à ce que la batterie ne se décharge pas ?

En toute logique, c’est l’hiver que votre moto sera le moins utilisée. Pour pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours au printemps, nous vous donnons quelques conseils utiles. Oui, en plein hivernage, certaines mesures peuvent empêcher la batterie de votre moto ou de votre scooter de trop se décharger. 

Tout d’abord, vous pouvez débrancher votre batterie et la ranger, dans un endroit sec et plat, mais surtout, pas trop froid. Mais avant de la ranger, vérifiez et corrigez les niveaux si votre batterie est conventionnelle (plomb). En effet, la vérification du niveau d’acide (repères mini et maxi) se fait avec de l’eau distillée.

Rechargez votre batterie avant de la remiser pour quelques mois. Si vous ne la rechargez pas, elle peut rapidement se sulfater, se détériorer et être endommagée.

Bon à savoir : toutes les batteries ne nécessitent pas forcément d’entretien et d’intervention : vérifiez votre modèle de batterie avant de la remiser.

Le test pour vérifier l’état de sa batterie de scooter / moto

Les batteries se testent facilement. Vous pouvez effectuer ces tests avant l’hivernage de votre scooter ou de votre moto, au milieu de l’hivernage et juste avant de ressortir votre moto. Ces trois tests vous permettent d’avoir une bonne visibilité sur l’évolution de l’état de votre batterie et l’impact potentiel des conditions extérieures (froid, gel, etc.)

Comment tester sa batterie de moto en quelques étapes 

  • Mettre le contact et voir si les feux s’allument
  • Les feux ne s’allument pas : la batterie est probablement HS
  • Les feux s’allument : la batterie possède encore de la charge
  • Essayer de démarrer : si rien ne passe, c’est que la batterie ne possède pas de charge suffisante ou qu’elle est vide.

Identifier la cause et le problème

Pour être sûr de connaître l’origine du dysfonctionnement par élimination, vous allez devoir suivre plusieurs étapes.

  • Démonter la batterie de votre moto
  • Vérifier que la batterie et son boîtier ne soient pas endommagés, fissurés ou abîmés.
  • Si votre batterie fonctionne à l’acide, il vous faudra contrôler le niveau du liquide et compléter si besoin. Le complément se fait uniquement avec de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Vous trouverez ces produits spécifiques dans les quincailleries et grandes surfaces de bricolage.
  • Si votre batterie est dite “sans entretien”, vous ne devez en aucun cas l’ouvrir.
  • Vérifier que les cosses ne sont pas oxydées ou recouvertes de quelque matière pouvant empêcher la bonne conduction d’électricité.  brossez-les et graissez-les pour ralentir un nouveau dépôt.
  • Vous voulez aller plus loin ? Vous pouvez tester votre batterie avec un pèse-acide. celui-ci vous indiquera s’il existe un court-circuit dans votre batterie ou si elle est défectueuse.
  • Enfin, tout simplement, si vous possédez un Voltmètre ou un multimètre, testez votre batterie de scooter ou de moto. La position à choisir est celle de “courant continu”. La tension se mesure ensuite entre les bornes de la batterie. Ainsi, comme évoqué plus haut, une tension de 12,5 à 13 Volt sera l’indicateur d’une batterie convenablement chargée. 
  • Attention : en-dessous de 11 Volt, la batterie devra être remplacée. AU-dessus de 13 Volt, il y a surcharge.

Astuce ! Pour charger votre batterie de moto ou de scooter, vous pouvez avoir recours à un chargeur intelligent, qui chargera la batterie doucement en calculant exactement la puissance de charge en fonction de la capacité de la batterie.

Changer sa batterie de moto ou de scooter

Votre batterie est hors service malgré vos précautions ? Pas de problème, on vous explique comment la changer :

  • Déconnecter les bornes (d’abord – puis +) et démonter la batterie 
  • Charger la nouvelle batterie
  • Brancher le + puis le – en serrant suffisamment
  • Tester : mettre le contact, vérifier les feux, démarrer. Soyez patients si votre moto a été immobilisée pendant un certain temps, le temps que l’essence parvienne au moteur
  • Apporter l’ancienne batterie à la déchetterie : pas de rejet sauvage, les batteries contiennent des produits toxiques, nocifs et polluants.
  • Pour manipuler une batterie, protégez-vous des projections d’acide et portez gants et lunettes. Veillez à ne pas être en présence de tout objet pouvant provoquer une étincelle.

De nombreux modèles de batteries existent : batterie au gel, batterie au lithium, sans entretien, batterie anti-sulfate, etc.). Renseignez-vous avant de choisir votre nouvelle batterie. 

Assurer son deux-roues facilement sur internet : obligatoire, mais rapide

Vous l’avez enfin, les deux-roues de vos rêves. Scooter ou moto, vous êtes heureux de pouvoir enfin posséder ce sentiment de liberté, celui qui vous donne accès à tout grâce à votre nouveau moyen de locomotion. Mais avant toute chose, vous devez l’assurer. Si on parle beaucoup des assurances pour les voitures ou pour les poids lourds, sachez que tout ce qui se trouve sur la chaussée doit avoir été assuré au préalable. Cela est même valable pour les remorques.

Les deux roues n’échappent donc pas à la règle. Pas la peine en revanche d’imaginer le pire, faire la queue chez un assureur, comparer les prix de toutes les offres disponibles. Non, la solution se trouve à seulement quelques petits clics. Vous pouvez en effet souscrire à une assurance pour moto ou scooter directement en ligne, depuis chez vous. 24 heures sur 24, sept jours sur sept, vous pouvez vous rendre sur le site quand vous le désirez. Cela fait 35 ans que cet assureur s’occupe de vous, et s’engage à ce qu’aucune avance d’argent ne soit effectuée en cas de sinistre. Leur efficacité est récompensée puisque 94% des assurés se disent satisfaits par le service proposé.

Pour savoir exactement la somme d’argent que vous devez débourser, il vous suffit de réaliser un devis en ligne. En suivant les étapes, vous aurez très vite un devis gratuit qui vous donnera une idée et qui vous permettra de vous projeter. Sachez en tout cas qu’avoir une assurance n’est pas une option, mais bien une obligation. Se passer d’une assurance est considéré comme un délit, passible de poursuites. Prenez donc quelques minutes sur votre ordinateur pour vous renseigner, faire un devis, et trouver la formule la plus adaptée à votre utilisation du deux-roues.

Article similaire