Motos

Conseils pour mieux entretenir votre moto

Avez-vous fait l’acquisition d’une moto ? Félicitation ! Pour votre sécurité, réfléchissez à l’entretien. Une opération que vous pouvez accomplir sans l’aide d’un professionnel. L’entretien permet d’allonger la durée de vie de votre moto. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir votre véhicule à deux-roues.

Procéder à des vérifications quotidiennes

L’acquisition d’une moto est un investissement assez onéreux. Un engin à deux-roues mal entretenu engendre des dépenses supplémentaires et provoque l’usure précoce des pièces moto. Pour faire des économies suite à l’ensemble des dépenses relatives à l’achat, il existe de bons gestes à adopter. Respecter le manuel d’entretien fourni avec la moto. Vous devez vérifier régulièrement :

A lire également : Où acheter une batterie de moto ?

  • La batterie : la moto ne démarrera pas sans ce composant. Rechargez la batterie si vous remarquez qu’elle est faible. Durant l’hiver, débranchez-la et mettez-la en lieu sûr.
  • Les freins : vérifiez leur pression une fois par mois pour votre sécurité. Contrôler l’usure des pièces des freins.
  • La chaîne : graissez la chaîne pour éviter la corrosion des axes. Appliquez de la graisse sur le côté des pignons et les pièces cylindriques. Dosez bien la graisse pour éviter l’accumulation. Vérifiez la tension de la chaîne. Elle ne doit pas être raide. Un jeu de 2,5 cm est indispensable.
  • Le système d’éclairage et de signalisation : vos feux de route doivent fonctionner correctement pour garantir votre sécurité et celles des autres usagers de la route pendant la conduite.
  • Les vidanges : lorsque vous vidangez le moteur, pensez à remplacer le filtre à huile. N’oubliez pas de vidanger la boîte de vitesses. Profitez-en pour contrôler le liquide de refroidissement et le liquide de frein.

Dégraisser les roues avec du liquide vaisselle

Utilisez des produits spécifiques pour dégraisser les roues de votre moto. Il ne faut pas oublier que les roues constituent des éléments importants. Ainsi, pour nettoyer correctement les roues de votre moto, prenez du liquide vaisselle. Ce dernier est efficace pour dégraisser les pneus de votre moto et enlever les crasses. Mais il ne faut pas en abuser. Utilisez une quantité raisonnable. Rincer ensuite à l’eau claire, vous verrez que vos pneus auront un bel aspect.

Laver régulièrement votre moto

L’entretien d’une moto passe par un bon nettoyage. Un nettoyage régulier simplifie l’entretien de votre deux-roues. Il convient alors de ne pas négliger cette opération. Décrasser chaque recoin où s’accumulent les saletés. Ici, il ne s’agit pas d’utiliser un jet d’eau. L’utilisation de produits spécifiques est nécessaire pour décrasser efficacement votre moto. Lavez en profondeur la moto en utilisant une éponge de cuisine. En effet, le nettoyage d’une moto est bien différent de celui d’une voiture. L’éponge évite l’accumulation d’eau dans certains recoins sensibles.

Lire également : Personnaliser sa moto : les bons plans pour y arriver

Pour éviter d’endommager votre moto, attendez que le moteur se refroidisse avant de passer au nettoyage. D’ailleurs, utilisez de l’eau froide. Éliminez la première couche de saleté, de poussière et de graisse avec une bombe dégraissante.

Lors du lavage, évite que l’eau ne rentre dans le filtre à air et dans les composants électriques. Utilisez un chiffon doux imbibé de mousse nettoyante pour faire briller les éléments en plastiques. Concernant les caoutchoucs, appliquez de la silicone en bombe ou en graisse.

Nettoyez toutes la surface de l’échappement pour éviter la formation de corrosion. En réalisant un nettoyage en profondeur, vous avez l’occasion de constater les éventuels vices cachés. Retirez les boulons et les vis pour nettoyer la rouille. S’ils sont trop abimés, il faut les remplacer. Ainsi, vous pouvez en trouver sur les sites spécialisés comme BoonstraParts.com.

Lors du lavage, évitez que l’eau pénètre dans la ligne d’échappement ou le moteur. Faites bien attention si vous comptez utiliser un nettoyeur haute pression pour décrasser votre moto. Respectez une distance de 50 cm entre le jet d’eau et votre deux-roues.

Article similaire