Pratique

Conseils pour trouver le code peinture de sa voiture

Le code couleur est indispensable pour la repeinte de voiture, que ce soit chez vous, un garage automobile ou un atelier de peinture. Il vous permettra de choisir la couleur de votre auto si vous prévoyez une zone à repeindre, un remplacement des pièces ou pour avoir une couleur similaire lors d’un système de réparation d’éclats de peinture. En ce qui concerne les nuances de teintes sur les automobiles, le carrossier a aussi besoin du code peinture pour avoir une correspondance parfaite avec la peinture d’origine !

Comment reconnaître ce code de peinture carrosserie ?

Retrouver la référence de peinture de votre voiture est relativement simple. Il vous suffira de lire l’autocollant d’information se trouvant sur le pare-brise ou la portière de la carrosserie automobile. Cet autocollant comprendra un code-barres, la marque de la voiture, le modèle de la voiture sortie de chez le concessionnaire, le pays ainsi que la date de fabrication et d’autres informations intéressantes. Indispensable pour la retouche, ou la réparation, vous pouvez le voir collé à l’intérieur du chambranle ou de la porte de la voiture ; du côté du tableau de bord ; au niveau de la roue arrière ou encore sous le capot à l’avant du moteur.

Lire également : Comment imperméabiliser la capote de voiture à Marseille ?

Pour une Audi ou une Volkswagen, le code peut se trouver sous le couvercle du coffre, sur la couverture de la boîte à fusibles, sur le puits de roue, ou à l’intérieur du compartiment arrière. Vous aurez plus d’informations sur le site Sprayboutic.

Trouver facilement son code couleur en ligne

Chaque véhicule dispose d’une étiquette d’identification sise quelque part dans l’auto, en fonction du modèle et de la marque de la voiture. Généralement, on le retrouve sous le capot, sur les rétroviseurs, dans le coffre ou dans la boîte à gants. Les codes peintures sont indispensables lorsqu’il faut peindre une partie de sa voiture. Pour les retouches, il est incontournable d’avoir un « match parfait ».  Aussi, acheter une pièce de rechange de la bonne couleur vous fera dépenser moins d’argent.

A lire en complément : Un crédit pour acheter une voiture d’occasion

Afin de trouver facilement votre code de couleurs, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez vous rendre. Ils vont classés toutes les marques et les modèles de voitures, ce qui vous permettra de voir plus facilement la plaque constructeur. Une fois le code identifié, il vous suffira de l’interpréter. La partie que vous verrez en rouge est celle qui indique le code couleur réel.

Mais comment refaire la peinture de sa voiture efficacement ?

Il ne suffit pas de choisir entre les multiples teintes constructeurs ou la bonne marque pour un rendu parfait sur la carrosserie de la voiture. Tout dépendra de la méthode que vous allez utiliser pour repeindre votre auto, avec l’usage d’une bombe de peinture ou d’un stylo de retouche. Pour les petites rayures, lutter contre la rouille, vous pouvez effectuer des retouches de peinture avec un stylo ou encore une bombe aérosol.

En cas de chocs, ou de rayures profondes ou encore pour une peinture complète de la voiture, vous devez vous rendre chez un spécialiste de la carrosserie et peinture en demandant un devis gratuit. C’est la meilleure garantie pour un avoir un finish au top ! Il dispose d’une cabine de peinture pour l’entretien et la réparation de votre carrosserie. Si vous n’avez d’autres choix que de faire la peinture automobile par vous-même, vous devez avoir :

  • Un mastic pour effacer les rayures et les impacts de la voiture ;
  • Du papier abrasif ;
  • Du papier adhésif pour protéger les pièces de carrosserie à ne pas repeindre ;
  • Un apprêt et un diluant ;
  • Un pistolet pour la peinture auto moto ;
  • Des gants et un masque.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0