Motos

La astuce pour un temps de charge batterie moto 12v optimal !

La batterie de votre moto est un élément capital pour son fonctionnement. C’est elle qui permet à votre engin de démarrer sans souci. Cela dit, vous devez savoir comment la charger afin d’avoir un bon temps de charge. Découvrez ici les astuces et conseils pour charger la batterie de votre moto.

Utiliser un chargeur de batterie adéquat

Lorsque vous voulez charger la batterie de votre moto 12v, il faut utiliser un chargeur adapté. Par exemple, les chargeurs pour la voiture ou les bateaux ne sont pas adaptés pour mettre la batterie de la moto en charge. Si vous le faites, vous risquez d’endommager la batterie, car il est possible que vous ayez un déphasage au niveau de la tension. Elle sera en effet trop élevée ou trop basse. Il faut utiliser un chargeur qui délivre le courant nécessaire.

Lire également : Conseils pour mieux entretenir votre moto

Il est recommandé d’utiliser un chargeur qui charge au dixième de la capacité de la batterie de votre moto. Comme exemple, lorsque vous avez une batterie de 20 Ah, la charge adéquate est de 2A. Vous devez faire attention, car certains chargeurs permettent juste de maintenir la charge. Avec eux, il est possible de laisser la batterie à la charge sans aucun risque. Il faut prendre le temps de lire le mode d’emploi du chargeur avant d’utiliser un chargeur pour la batterie de votre moto.

Charger régulièrement la batterie de votre moto

Pour avoir un bon temps de charge, il est conseillé de charger la batterie de votre moto selon une périodicité bien définie. Même si vous n’utilisez pas la moto, vous devez brancher le chargeur. Cela permet à la batterie de ne pas se décharger complètement. Ainsi, vous allez être en mesure de conserver la batterie le plus longtemps que possible.

A lire également : Comment personnaliser sa moto Harley Davidson à son image ?

Ne pas laisser la batterie se décharger complètement

 

Si vous voulez que la batterie de moto ait un temps de charge optimal, il faut éviter de la laisser se décharger complètement. Cela entraînerait des dommages permanents. Alors, prenez l’habitude de charger régulièrement pour éviter que cela se décharge totalement.

Mettre la batterie à la charge à une température normale

Lorsque vous voulez garder un temps de charge optimal pour la batterie de votre moto, vous devez la charger à une température normale et ambiante. Cela avoisine les 30 degrés Celsius. Si elle est trop élevée ou basse, cela affecte le temps de charge ainsi que la durée de vie de la batterie.

Conseils supplémentaires pour bien charger la batterie de votre moto 12v

Pour bien charger la batterie de votre moto, il faut respecter les règles concernant la polarité de la batterie lors du branchement. Si vous avez un chargeur de dernière génération, sachez qu’il y a un dispositif de protection en cas d’inversion des pôles. Vous ne devez pas approcher la batterie de la flamme.

Il ne faut pas fumer de la cigarette lorsque la batterie est à la charge. Si possible, il faut mettre la batterie dans une salle chauffée avant de la mettre à la charge. Cela permet d’avoir une température ambiante.

Voici quelques conseils et astuces pour avoir un temps de charge optimal pour la batterie de votre moto. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire convenablement, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel.

Article similaire