Motos

Les tarifs du permis moto : toutes les infos pour bien choisir

Passionné de moto, vous envisagez de passer le permis moto ? En explorant les offres de formation des auto-écoles, vous réaliserez que les tarifs proposés sont très variés. Face à la panoplie des formules et offres, il peut être mal aisé d’opérer un choix éclairé. Toutefois, en prenant en compte les bons éléments, vous pouvez bien sélectionner votre formation pour le permis moto.

Voici toutes les infos utiles sur les tarifs du permis moto pour faire le bon choix.

A lire également : Pourquoi se procurer des pièces d'occasion pour sa moto ?

Les critères de définition du tarif permis moto

En France, on retrouve autant de tarif permis moto qu’il y a d’offres de formation. Pour cause, aucun texte juridique ne définit le prix du permis de conduire. Chaque auto-école définit librement le tarif du permis moto en fonction des services qu’il comprend. Dans la pratique, les tarifs du permis moto varient donc d’une auto-école à une autre. Ici, l’ancienneté et l’expertise sont les critères déterminants.

Frais de dossier, formation au Code de la route, heures de conduite, inscription à l’examen, plusieurs services peuvent être inclus dans une offre permis moto. La loi prévoit des services obligatoires, mais des prestations facultatives peuvent les accompagner suivants les cas. En règle générale, pus une offre permis moto contient de services, plus elle est chère.

Lire également : Sports mécaniques : quel est le circuit idéal pour s’exercer ?

Autre critère à ne pas négliger, la région intervient aussi dans la définition du tarif du permis moto. Dans les grandes villes, le permis moto est plus chers que dans les provinces. C’est notamment le cas à Paris.

Les tarifs du permis moto toutes les infos pour bien choisir

Plus important, le critère fondamental qui va impacter le tarif du permis, c’est la moto utilisée. Sa puissance est prise en compte pour déterminer le type de permis à passer, et par conséquent le coût et les conditions à remplir.

Le prix du permis auto A1, A2 et A

Aujourd’hui, les auto-écoles proposent le permis A1 à un tarif compris entre 500 et 1 000 euros. Les offres sont identiques pour le permis A2. L’unique particularité à ce niveau concerne les équipements obligatoires exigés lors de l’apprentissage et de l’examen du permis A2. Leur coût oscille autour de 500 euros. Plus exigeant que les deux premiers, le permis A est très encadré en termes de conditions. Pour résumer, il faut prévoir entre 500 et 1 600 euros en moyenne pour passer le permis moto.

Rappelons que le permis A permet de conduire tous les types de motos sans limitation de puissance. Avec le permis A2, vous pouvez rouler avec les motos qui ont une puissance maximale de 35 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW par kg. Pour finir, le permis A1 rend éligible à la conduite des motos de 11 kW et 125 cm³ au plus. Des conditions d’âge encadrent l’éligibilité à ces différents permis.

Les clés pour bien choisir son offre de permis moto

Pour faire le bon choix, mettez en comparaison les offres de plusieurs auto-écoles. Opposez notamment les tarifs des permis et les services qu’ils prennent en compte. Autre point important, au-delà du tarif, vous devez évaluer la fiabilité de chaque auto-école en vous intéressant à l’agrément, la réputation et aux qualités humaines des moniteurs. Pour finir, vous devez suivre la bonne formation en fonction de votre profil et de vos aspirations et éviter  les cours et frais supplémentaires.

Article similaire