Transport

Où faire réparer votre trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un moyen très pratique pour se déplacer au quotidien, surtout dans les grandes villes, comme Paris. Cependant, à l’instar des autres moyens de transport, elle peut tomber en panne. Découvrez ici où et comment réparer votre trottinette électrique en cas de besoin.

Confiez votre trottinette électrique à un atelier de réparation local

Si la panne de votre trottinette électrique est trop technique, le meilleur moyen pour assurer une réparation efficace est de la confier à un réparateur. Confier la réparation de votre engin à un atelier de réparation local présente plusieurs avantages.

A voir aussi : Comment améliorer la suspension d'un poids lourd ?

Bénéficiez d’un travail de bonne qualité

Les réparateurs de trottinettes électriques sont des professionnels spécialisés dans la mobilité urbaine. Ces derniers ont donc reçu une formation spécifique et ils disposent des certifications nécessaires pour assurer pleinement ce travail. Un réparateur expert est plus à même d’évaluer les besoins de votre équipement et de proposer des solutions efficaces pour permettre à votre engin d’être plus durable et plus performant. De plus, dans un atelier, les professionnels peuvent prendre plusieurs types de réparation en charge : remplacer un moteur, changer la batterie, changer les plaquettes de frein

Le réparateur peut aussi vous donner de précieux conseils pour éviter une crevaison, par exemple. Il vérifie que vos freins fonctionnent correctement. Il vous renseigne sur les divers problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre trottinette. C’est pourquoi, pour vos besoins de réparation de trottinette à Paris, par exemple, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expert en réparation de trottinettes électriques.

A lire en complément : Comment diminuer les coûts liés à la voiture ? 

réparation trottinette électrique Paris

Offrez-vous un service rapide, pratique et économique

Faire réparer votre trottinette électrique chez un réparateur certifié est beaucoup plus facile et beaucoup plus simple pour vous. Choisissez un atelier qui se déplace à votre domicile ou à votre bureau. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Une fois votre appareil dans les mains de ce professionnel, vous pouvez vous consacrer à d’autres occupations. Vous pouvez même retrouver votre trottinette réparée une fois votre travail terminé, au moment où vous devez rentrer chez vous !

Vous pouvez aussi faire des économies. Certains vendeurs de trottinettes électriques cèdent à leurs clients leur produit sous garantie. Ainsi, en cas de panne durant cette période, vous pouvez faire effectuer des réparations gratuitement.

Pouvez-vous réparer votre trottinette électrique vous-même ?

Lorsque votre trottinette électrique présente quelques problèmes très simples à résoudre, vous avez la possibilité de faire la réparation vous-même. Par exemple, avoir une batterie à plat est un problème récurrent sur les trottinettes électriques. Cela peut être dû à une charge incorrecte, à une température trop froide ou à une dégradation lente de la capacité de la batterie. En réalité, il ne faut pas confondre batterie hors service et batterie faible. Lorsqu’une batterie est complètement déchargée, elle ne s’allume plus. Une batterie faible a, en revanche, encore un peu de charge d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en rechargeant la batterie, tout simplement !

Si votre batterie est complètement déchargée, vous pouvez la charger simplement. Toutefois, la charge complète de la batterie peut prendre plus de temps. Si elle ne se recharge pas, essayez de la brancher à d’autres prises. Pour vérifier que la batterie peut effectivement se charger, il est recommandé d’utiliser un voltmètre.

Une mauvaise manipulation ou un mauvais environnement (surcharge, température élevée) peut chauffer excessivement le moteur. Lorsque vous remarquez que le moteur de votre trottinette électrique chauffe, il faut l’éteindre et le laisser refroidir. Ensuite, vérifiez le fusible, le câblage ou le contrôleur électrique.

La surcharge fait souvent sauter le fusible, ce qui déclenche le disjoncteur. La trottinette électrique ne s’allume pas lorsque le fusible saute. Cela risque d’endommager le moteur ou le variateur de vitesse. Lorsque votre trottinette électrique ne répond pas, vérifiez que le fusible de l’allumage principal est en bon état de marche. S’il fonctionne, allumez-le puis redémarrez le moteur. Si la trottinette ne démarre toujours pas, il faut alors que vous remplaciez le fusible.

Article similaire