Voiture

Permis accéléré : comment cela fonctionne ?

Appelé aussi permis intensif, le permis de conduire accéléré est une formation qui aide à se préparer très rapidement. Ce type de formation est en quelque sorte un cours accéléré préalable au passage de l’examen pour l’obtention du permis de conduire.

Présentation du permis accéléré

Un permis accéléré est un apprentissage théorique et pratique proposé par des établissements spécialisés comme INRI’S Formations, permettant aux candidats d’obtenir le permis de conduire en seulement 30 jours. Ces auto-écoles spécialisées doivent répondre à certaines conditions et se soumettre à la législation pour dispenser la formation du permis accéléré.

A voir aussi : Le moteur thermique est mort : vive le moteur électrique !

Cette formation à durée raccourcie est très prisée par les personnes qui se sont vues retirer leur permis et qui souhaitent l’avoir à nouveau sans perdre trop de temps.

Pour être en mesure de passer le Code de la route, les apprenants doivent être inscrits au moins 1 mois à l’avant l’examen et pour être autorisés à passer l’épreuve de conduite, ils doivent avoir obtenu le code depuis au moins 15 jours.

A voir aussi : La conversion d'un véhicule au bioethanol avec un kit éthanol

La formation comprend deux étapes, à savoir la préparation à l’examen théorique et la préparation à l’épreuve pratique.

permis accéléré

Comment se déroule la formation au permis de conduire en accéléré ?

Le candidat au permis accéléré doit suivre plusieurs heures de cours intensifs de Code de la route par jour. Certains établissements concentrent le programme en 2 semaines. Évidemment, leurs cours sont plus intensifs que ceux des auto-écoles qui forment en 4 semaines.

Pour le volet pratique, c’est-à-dire les cours de conduite, les apprenants suivent une formation qui peut durer jusqu’à deux 2 semaines. En général, les auto-écoles organisent les tours de sorte que les candidats conduisent pendant environ 2 heures par jour pour un permis intensif.

Le nombre total d’heures d’apprentissage de la conduite varie entre 20 et 30. Les élèves pratiquent la conduite en groupe, ce qui permet à ceux qui ne sont pas au volant d’observer assez longtemps les autres apprenants et d’écouter le moniteur pour s’améliorer davantage. Cela signifie que vous passerez plus de 2 heures par jour à apprendre la conduite si l’on compte la période d’observation.

Ce que l’on ne vous dit pas toujours sur le permis accéléré

Obtenir son permis de conduire en un temps record est une offre très avantageuse à bien des égards. Ceux qui sont dans l’urgence et ceux qui souhaitent récupérer leurs permis le plus tôt possible en savent quelque chose. Cela étant dit, le permis accéléré présente quelques points négatifs.

Une formation onéreuse

Afin de proposer à leurs candidats une formation complète en si peu de temps, les établissements fournissent des efforts importants. De ce fait, les coûts sont plus élevés que pour un apprentissage à un rythme normal. Ainsi, certains établissements affichent un tarif pouvant aller jusqu’à 2000 euros pour permis accéléré. Pour rappel, une formation classique coûte aux alentours de 1300 euros.

Un permis qui n’est pas obligatoirement assuré

Suivre une formation accélérée n’est pas fait pour tout le monde, car chacun apprend à son propre rythme. Certaines personnes assimilent vite, d’autres ont besoin de plus de temps. L’intensité de ce type de formation peut être un blocage pour certains candidats qui auront alors peu de chances de passer leurs examens.

Article similaire