Transport

Tout savoir sur le démarreur auto !

Le démarreur est une pièce indispensable dans le fonctionnement de votre automobile. Sa mission consiste à mettre le moteur du véhicule en marche grâce aux différents éléments qui le composent. Pour une meilleure utilisation de ce dernier, il convient de savoir comment il fonctionne ainsi que le moment qu’il faut le changer.

Comment fonctionne un démarreur ?

Le fonctionnement d’un démarreur repose principalement sur un moteur électrique, un lanceur et un solénoïde. L’alimentation du moteur se fait à l’aide d’une batterie à laquelle celui-ci est relié via un câble. Il faut rappeler que le démarreur est la pièce qui consomme le plus d’énergie de la batterie. De son côté, le solénoïde est une sorte d’intermédiaire entre la clé sur le contact et le moteur tandis que le lanceur fait fonctionner le volant moteur. Ceci étant, le fonctionnement d’un démarreur neuf se fait suivant un certain nombre d’étapes qui se produisent instantanément. Le déclenchement de la clé sur le contact envoie une tension électrique sur le démarreur provoquant un double bobinage du solénoïde. La puissance électromagnétique produite suite à ce phénomène entraine le coulissage du noyau cylindrique. Ce dernier alimente le moteur au fur et à mesure qu’il se déplace tout en mettant en marche la fourchette du lanceur qui exerce une puissance sur le pignon denté qui se mettra en rotation grâce au moteur électrique. Cette rotation favorise également celle du volant moteur et ensuite celle du vilebrequin pour faire fonctionner le moteur du véhicule.

A voir aussi : Visiter Maisons-Laffitte en taxi

À quel moment changer son démarreur auto ?

changer son démarreur auto

Cette solution est essentielle lorsqu’on constate certains signes lors du fonctionnement de cette pièce mécanique. Étant donné que c’est grâce à cet équipement que votre voiture peut se déplacer, il doit être en parfait état pour un fonctionnement optimal. Toutefois, s’il ne se passe rien lorsque vous actionnez la clé sur le contact malgré le bon état de la batterie, si le moteur éprouve des difficultés à démarrer ou la constatation des bruits lors du processus de démarrage, cela démontre sans doute que votre démarreur est défectueux et qu’il faut nécessairement le changer. Dans ce cas, faire appel à un professionnel de la mécanique serait une solution idéale pour le remplacer le plus rapidement possible. Bien avant de procéder au changement de cette pièce, le mécanicien de votre choix se rassurera que le dysfonctionnement provienne véritablement du démarreur car cela peut également être dû à l’état de la batterie.

A découvrir également : Location de voiture à l'étranger : 3 informations utiles

Comment choisir le démarreur de son véhicule ?

Plusieurs éléments peuvent vous aider à réaliser un meilleur choix de votre démarreur automobile. Étant donné que ce choix se fait à base de nombreux critères, il vaut mieux se référer au manuel de votre voiture. Ce document contient toutes les informations relatives au fonctionnement des pièces de l’automobile. Vous pouvez aussi vous baser sur un modèle similaire à celui que vous souhaitez changer. Dans ce cas, il est conseillé de prendre en compte la quantité de nervures, se rassurer que les points de fixation soient identiques ainsi qu’une même puissance. Quoi qu’il en soit, le recours à un expert est une solution alternative lorsqu’on n’arrive pas à choisir soi-même son démarreur auto.

Article similaire