Assurance

Assurance auto : les 5 règles d’or à respecter pour payer moins de primes

Tous les automobilistes font face à l’augmentation des primes de l’assurance auto chaque année. L’année qui vient, il est prévu que ces primes augmentent encore. Comment pouvez-vous réduire au maximum le coût de votre assurance auto ?

Inclure les garanties utiles uniquement

Dans certains cas, il n’est pas réellement possible de réduire le coût de son assurance auto. Tel est le cas du jeune conducteur par exemple. Si vous êtes dans cette catégorie, ce qu’il faut faire c’est de conduire sans sinistre pendant 3 ans pour profiter après d’une assurance auto moins chère.

Lire également : Économique : Prenez une assurance auto temporaire

Mais que vous soyez jeune conducteur, malussé ou automobiliste exemplaire, bien choisir les garanties correspondant à votre profil et vos besoins est le premier moyen efficace pour réduire vos primes d’assurance. Il est essentiel de ne choisir que les garanties dont vous avez réellement besoin.

Trouver une assurance pas chère

Les assurances pas chères fusent sur internet. D’une manière générale, il s’agit d’assurances en ligne comme certaines proposées par AXA. Il est possible pour un assureur en ligne de réduire le tarif de leurs assurances auto parce qu’ils ont moins de charges grâce à la dématérialisation de leur service.

A lire en complément : Résilié par votre assureur auto ? Que faire ?

Néanmoins, il faut être prudent avec les assurances auto pas chères. Effectivement, il peut s’avérer que vous avez à payer moins de primes, mais en cas de sinistre, vous pourriez payer le prix fort à cause d’une franchise très élevée. Par ailleurs, le fait d’augmenter le montant de la franchise vous permet de bénéficier d’une prime d’assurance pas chère.

Éviter le paiement mensuel

Chez tous les assureurs, à cause de coûts supplémentaires, vous payez plus si vous choisissez le paiement mensuel de vos primes d’assurance. Pour réduire le coût de votre assurance auto, les experts de chez AXA vous conseillent de payer votre prime d’assurance en une fois.

Payer la prime une fois tous les ans vous permet de réduire le montant total de vos primes sur une année car vous ne payez pas les frais supplémentaires. Cela vous permet de faire quelques économies.

Utiliser peu la voiture

Dans le cas où vous habitez en ville ou en périphérie mais que votre zone est bien desservie par les transports en commun, vous pouvez signaler à votre assureur que vous n’utilisez pas votre voiture pour vous rendre au travail. Ce point joue grandement sur le montant de votre assurance auto.

D’ailleurs, si vous utilisez réellement très peu votre voiture, il serait également judicieux de choisir une assurance forfait auto kilométrique ou une option kilométrage limité. L’une ou l’autre de ces deux options vous permet de bénéficier d’une prime d’assurance avantageuse tout en étant parfaitement couvert.

Bien protéger la voiture

Bien choisir la puissance de sa voiture vous permet de bénéficier d’une prime d’assurance plus ou moins élevée. Mais il est également essentiel d’abriter votre voiture dans un garage. La grande majorité des assureurs prennent en compte ce paramètre.

Une voiture garée dans un garage est moins exposée qu’une voiture qui serait garée sur le trottoir ou un simple abri-voiture. N’oubliez pas qu’il vous est possible de protéger votre voiture avec un système d’alarme. Cela peut peser sur la balance.

Article similaire