Voiture

Comment nettoyer efficacement les jantes ?

La jante est une pièce fondamentale de l’automobile. C’est elle qui permet la liaison entre le moyeu et le pneu. La jante est métallique et généralement en aluminium. Elle nécessite des soins particuliers qui restent le meilleur moyen d’éviter des dépôts de déchets qui pourraient endommager le reste du matériel. Le nettoyage des jantes peut être effectué avec des produits écologiques et respectueux de l’environnement.

Les produits écologiques pour nettoyer les jantes

L’entretien des jantes peut se faire en adoptant des solutions écologiques et moins coûteuses. Voici quelques produits qui vous aideront à faire ressortir l’éclat de vos jantes sans pour autant dépenser des fortunes.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique d’occasion

Le vinaigre

Le vinaigre est certainement le nettoyant jantes le plus naturel et le plus économique qui soit. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux domaines.

Pour l’utiliser, diluez-le avec de l’eau dans des proportions égales et appliquez la solution sur les jantes à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez également mettre la solution dans un vaporisateur pour une meilleure répartition du mélange. C’est un moyen efficace et écologique qui permet de dégraisser la jante en profondeur et de la lustrer. Pensez à bien rincer la jante après application du produit.

A lire aussi : Tunisie : Bientôt, plus aucune voiture à la circulation… Le village de Sidi Bou Saïd devient écologique !

nettoyant jantes écologique

Le savon noir

Si vos jantes sont très sales, le savon noir est le moyen pour les décrasser et les faire briller. Pour cela, mélangez le savon noir à de l’eau pour en faire une solution savonneuse. Appliquez le mélange sur les jantes et frotter pour faire partir la crasse. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour un résultat optimal, vous pouvez mettre un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage.

Le bicarbonate

Il est également possible de mélanger du bicarbonate de soude au savon noir pour enlever les taches de vos jantes. Cela vous permettra d’obtenir un résultat impeccable sans grands efforts.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé seul pour nettoyer correctement les jantes. Avant utilisation, il doit être dilué dans de l’eau tiède. Il peut être appliqué directement sur les taches résistantes.

Chez votre préparateur automobile, vous trouverez également d’autres solutions écologiques adaptées à vos jantes.

Comment faire le nettoyage des jantes ?

Le nettoyage des jantes n’est pas une tâche aussi complexe qu’on ne pourrait le croire. Il ne s’agit pas non plus de passer un simple coup de nettoyeur haute pression.

Avant toute action, commencez par protéger les disques de frein pour éviter de les endommager lors du lavage. Appliquez ensuite le produit nettoyant (savon noir, bicarbonate, eau vinaigrée, etc.). Laissez reposer quelques minutes, le temps que le produit agisse. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse spéciale pour jante ou d’un chiffon. Nettoyez toute la surface de la jante et insistez sur l’intérieur et les angles, sans oublier les boulons. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse à dents pour les endroits difficilement accessibles.

Terminez le nettoyage en rinçant à l’eau claire puis essuyez pour faire sécher avec un chiffon propre. Le chiffon permettra également de retirer les résidus de graisse qui ont résisté au lavage et donnera une belle finition aux jantes. Pour un meilleur résultat, vous devez répéter l’opération deux ou trois fois, selon le degré de salissure des jantes.

Pour faciliter le nettoyage, il est recommandé de laver les jantes au préalable avec de l’eau savonneuse et à grande eau. À la fin, vous pouvez protéger la jante en appliquant une cire protectrice.

Article similaire