Voiture

Comment passer son permis de conduire ?

Passer son permis de conduire est une nécessité lorsqu’on atteint l’âge de la majorité et cela est d’autant plus important lorsqu’on envisage d’acheter une voiture. Cela se déroule suivant un certain nombre d’étapes qu’il convient de connaître avant de se lancer. Vous envisagez passer votre permis cette année, mais ignorez tout de la procédure ? On vous explique comment passer votre permis de conduire en quelques étapes.

S’inscrire au permis de conduire

La première étape de la procédure de l’obtention du permis de conduire est l’inscription. La délivrance du permis de conduire relève de la compétence de l’ANTS. Créé en 2007, et placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, cet établissement public administratif assure la délivrance rapide des titres sécurisés.

Lire également : Équiper sa voiture : les accessoires multimédias indispensables

L’inscription sur le site web de l’organisme peut être réalisée par vous-même. Vous pouvez également la confier à votre auto-école. Les pièces requises pour l’inscription en ligne sont renseignées sur le site suivant le profil de chaque candidat au permis. Pour plus d’informations, découvrez toutes vos démarches permis de conduire ici .

L’examen théorique, et l’examen pratique les deux phases cruciales

Une fois inscrit au permis de conduire, vous devez suivre des cours de code de la route. Lorsque vous estimez bien connaître le code de la route, vous passez à l’inscription à l’examen théorique. L’inscription peut être réalisée par vous-même ou votre auto-école. Il vous faut réussir l’examen théorique du code pour poursuivre la procédure d’obtention du permis de conduire.

A découvrir également : Faire sa carte grise en ligne : quels sont les avantages ?

permis de conduire

Le succès à l’examen théorique vous rend éligible à l’examen pratique. L’inscription à cet examen pratique se fait à la préfecture. Une fois le jour et la date de passage de l’examen fixés, vous recevez une convocation. Un test de vue est passé en amont pour confirmer votre bonne condition à la conduite.

L’examen pratique dure généralement un peu plus d’une trentaine de minutes. Pour réussir l’examen, vous devrez obtenir un minimum de 20 points au terme des différentes évaluations. En cas de succès à l’examen, vous pouvez suivre la procédure sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés et finaliser l’obtention de votre permis de conduire. Le cas échéant, vous devrez repasser l’épreuve pratique. Ce dernier ne peut pas être passé plus de 5 fois en 5 ans.

Optimiser l’obtention de son permis de conduire : comment s’y prendre ?

Si le permis de conduire fait autant d’anxieux, c’est principalement en raison de son taux de réussite moyen. Seulement 50% des candidats au permis de conduire réussissent leur examen du premier coup. Heureusement, vous pouvez suivre quelques petites astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre permis du premier coup.

Vous l’ignorez peut-être, mais le choix de votre auto-école est crucial. Il déterminera à la fois le coût de l’obtention de votre permis ainsi que vos chances de réussite. Avant de choisir votre auto-école, procédez à une comparaison. Intéressez-vous notamment au taux de réussite de chaque école et les prix pratiqués.

N’hésitez pas à suivre les cours de conduite et de code de la route en simultané afin d’optimiser la gestion de votre temps et vos chances de réussite. Pour plus de flexibilité, optez pour une auto-école en ligne. Vous suivrez ainsi les cours à votre rythme et prendrez rendez-vous pour la pratique de la conduite.

Article similaire