Voiture

Comment réparer des rayures sur une carrosserie ?

Les rayures de carrosserie, qu’elles soient importantes ou superficielles, sont un véritable cauchemar pour les automobilistes. Non seulement elles gâchent l’aspect visuel du véhicule, mais elles entraînent également des coûts de réparation importants. Comment réparer les rayures sur la carrosserie d’une voiture ?

Est-il possible de réparer les rayures de la carrosserie soi-même à domicile ?

Bien sûr que c’est possible ! En effet, quel que soit le type de rayure (microrayure, rayure légère ou altération peu profonde de la carrosserie), vous pouvez l’atténuer ou le faire disparaitre. Pour cela, il faut savoir diagnostiquer l’importance des rayures et connaître les différents produits (liquides ou pâteux) qui vous permettront de les réparer.

A voir aussi : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique d’occasion

En revanche, si cela vous semble trop complexe ou si la rayure est très profonde, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en allant sur ce site pour offrir une deuxième jeunesse à votre carrosserie.

carrosserie voiture rayure réparer véhicule peinture

A voir aussi : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Comment déterminer l’importance des rayures sur une carrosserie de voiture ?

Il existe plusieurs couches de peinture sur une carrosserie : l’apprêt, la couche de remplissage, la couleur et le vernis. Les seuls types de rayures que vous pouvez éliminer vous-même sont les rayures qui affectent le vernis.

Pour le savoir, il suffit de vérifier que le fond de la rayure n’a pas de couleur différente. Si c’est le cas, cela signifie que l’apprêt a également été affecté. Une autre façon de le vérifier est de bien nettoyer sa voiture, avec un nettoyeur à haute pression par exemple, afin de ne laisser aucun résidu, puis de passer son ongle à travers la rayure pour voir si elle “accroche”. Si votre ongle s’accroche, cela signifie que vous avez une rayure profonde et que vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour la réparer.

Conseils pour réparer les rayures superficielles

Il existe des solutions naturelles et des solutions spécifiques pour traiter les éraflures superficielles.

Solutions naturelles

Certains “remèdes de grands-mères” permettent d’atténuer ou d’effacer les rayures, parmi lesquels la cendre de cigarette, le dentifrice et la pierre agile.

  • La cendre de cigarette : mettez en boule un chiffon propre et légèrement humide. Saupoudrez-le de cendre de cigarette. Puis appliquez-le sur l’ensemble de la rayure.
  • Le dentifrice : étalez du dentifrice sur votre doigt, puis appliquez-le sur la rayure.
  • La pierre d’argile : faites la même chose qu’avec le dentifrice, en ayant humidifié un peu votre doigt avant de le mettre en contact avec la pierre.

Solutions spécifiques pour le traitement des rayures superficielles

Les produits spécifiques les plus utilisés sont le rouge à polir, le polish et l’efface-rayure.

  • Le rouge à polir : versez-en un peu sur un chiffon propre et sec et appliquez-le sur la rayure. Ce petit traitement fera à nouveau briller votre carrosserie.
  • Le polish : le principe est le même. Veillez toutefois à effectuer des mouvements circulaires pour que le produit se fonde bien dans la rayure.
  • L’efface-rayure est une sorte de pâte en tube qu’il faut appliquer sur un morceau de coton. Là encore, les mouvements circulaires sont recommandés, sauf qu’il faut éviter de trop frotter, au risque d’abîmer encore plus la carrosserie.

Que faut-il faire en cas de rayures profondes ?

En cas de rayure trop profonde, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. Cependant, voici quelques traitements que vous pouvez appliquer sur votre carrosserie dans les premières heures qui suivent la rayure, pour éviter l’apparition de traces de rouille. Il convient en effet de traiter ce type de souci au plus vite de ne pas laisser trainer plusieurs mois voire plusieurs années, au risque d’en arriver à la solution radicale de devoir faire repeindre sa voiture.

N’hésitez donc pas à agir vite en attendant votre visite chez le professionnel et à appliquer un produit antirouille à l’aide d’un pinceau, ou à appliquer de la peinture ou encore à utiliser un stylo correcteur. Gardez toutefois à l’esprit que si vous choisissez cette solution, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Vous devrez faire preuve de minutie pour parfaire votre travail.

Article similaire