Voiture

Entretenir sa voiture soi-même : tout ce qu’il faut savoir

Se rendre chez le garagiste tous les 3 mois n’est pas toujours suffisant pour bien entretenir sa voiture. Pour anticiper les pannes et assurer la longévité du véhicule, il est parfois nécessaire de mettre la main à la pâte, vérifier et remplacer certains éléments soi-même. Alors, que faut-il savoir pour entretenir soi-même sa voiture. C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Pourquoi faire soi-même l’entretien ?

On nous préconise de nous rendre régulièrement chez un garagiste pour entretenir votre véhicule. Le souci c’est que malgré le rendez-vous chez un garagiste chaque trois mois, on a toujours des pannes qui surviennent au moment où on s’y attend le moins.

A découvrir également : Électrique ou diesel ? Quelle motorisation choisir pour Vito Tourer

Ainsi, il serait intéressant de s‘occuper de certains entretiens soi-même. Vous pouvez tout à fait laisser les gros entretiens comme le remplacement de la courroie de distribution à votre garagiste. Mais pour les petits entretiens, vous pouvez vous en occuper vous-même. De plus, il est très facile de trouver des pièces d’entretiens tels que des filtres sur ce site web par exemple.

Nous allons maintenant vous montrer quels éléments vous pouvez entretenir vous-même.

A découvrir également : Quels sont les avantages de partir en voyage avec une voiture ?

Comment faire soi-même l’entretien ?

L’entretien de certains éléments de la voiture peut en effet être réalisé soi-même. Si vous avez l’intention de mettre la main à la pâte, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Même en l’absence de connaissance particulière en mécanique, vous pouvez remplacer tout ce qui est filtré sur votre voiture. De plus, en fonction des conditions d’usages, ces filtres peuvent nécessiter un remplacement avant le prochain rendez-vous avec le garagiste. Voici les filtres que vous devez vérifier régulièrement et remplacer en cas de besoin.

–          Filtre à air

Le filtre à air est l’élément qui empêche la pénétration des saletés venant de l’environnement extérieur dans le moteur. À défaut, celui-ci peut laisser passer des débits de corps étrangers, ce qui risque d’endommager le moteur. Il doit donc être vérifié et nettoyé régulièrement. S’il présente des signes d’usure importants, il est préférable de le remplacer.

–          Filtres à carburant

Un moteur dispose souvent de plusieurs filtres carburants, dont souvent un qui se trouve à proximité du moteur et accessible facilement. Et à défaut de pouvoir remplacer les autres, vous pouvez remplacer celui qui vous est accessible régulièrement. Vous éviterez ainsi les risques de pénétration des saletés contenues dans le réservoir.

–          Filtre à huile

Si vous souhaitez faire la vidange vous-même (c’est très facile, mais vous devez dans ce cas toucher de l’huile bien noire), vous devez également remplacer le filtre à huile. Après chaque vidange en effet, le filtre à huile doit être remplacé. Il se trouve souvent dans la partie inférieure du moteur.

Article similaire