Transport

Où acheter de l’équipement pour camion ?

La législation française oblige les propriétaires à équiper leurs véhicules professionnels. Les camions sont également inclus dans cette obligation. Il y a des équipements obligatoires et d’autres facultatifs. Même s’ils sont facultatifs, il serait judicieux de les avoir, car ils sont d’une grande utilité en cas d’accident ou de problème sur la route. Alors, où se procurer de tels équipements ?

Acheter ses équipements en ligne

A lire en complément : Où louer des véhicules industriels ?

Certains diront qu’il est plus pratique de se rendre directement dans un magasin pour l’achat des équipements pour son camion, mais d’autres ne seront pas du même avis. En effet, les acheter sur Internet va vous permettre de gagner du temps et parfois aussi de l’argent. Vous allez d’ailleurs remarquer que les produits proposés en ligne sont moins chers. Pour trouver un équipement moins cher, Internet vous permet de faire une comparaison de prix. Une fois le produit trouvé et la commande effectuée, la livraison peut se faire rapidement et vous pouvez choisir une expédition à votre domicile ou directement chez votre réparateur.

Cependant, on n’achète pas l’équipement pour son camion n’importe où sur Internet. Quand vous recherchez un produit, vous allez d’ailleurs remarquer que la différence de prix est importante. On vous déconseille de faire l’achat chez un particulier. Chez un particulier, le prix peut être cassé et là, on ne peut garantir la qualité du produit. Un particulier ne va pas non plus vous proposer un échange, un remboursement ou encore un service après-vente en cas de problème ou de non-compatibilité du produit. Méfiez-vous également : il se peut que les équipements ne soient pas homologués, ce qui dit que ce sont des produits illégaux. Si vous installez un équipement qui n’est pas conforme aux normes sur votre camion et en cas de contrôle, vous risquez une contravention.

A découvrir également : Quels points de contrôle essentiels pour sa voiture à Goussainville ?

Pour éviter ces petits soucis, il serait judicieux de faire l’achat des équipements pour son camion chez un vendeur en France ou du moins dans l’Union européenne. Vérifiez bien les garanties que propose ce vendeur pour que vous puissiez être tranquille. Vous retrouverez à la centrale d’achat pour camion un large choix d’accessoires moins cher.

Les équipements à avoir dans un camion

Pour sécuriser son déplacement, le camionneur doit avoir dans son véhicule quelques équipements. Parmi les équipements obligatoires, on a l’extincteur neuf. Oui, la législation française souligne qu’on doit retrouver un extincteur neuf dans tous les camions et même ceux qui ne transportent que des marchandises. La trousse de secours quant à elle n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. En cas d’accident, elle pourra vous être utile pour faire les premiers gestes de secours. Il est à noter que toutes les trousses de secours ne sont pas identiques de par leur contenu, alors pensez à bien voir le contenu de la trousse de secours que vous avez choisie.

Dans la cabine du camion, on doit aussi retrouver des accessoires de batteries, des bouchons et des accessoires pour apporter des réparations rapides. Pour le confort du conducteur ou encore pour la décoration du camion, il est possible de prendre des housses de sièges, des rideaux ou encore une frange pare-brise.

Article similaire