Transport

GPS pour camping-car : 4 conseils pour faire le bon choix

Le GPS est un accessoire qui rend votre voyage en camping-car plus agréable. Un GPS vous offre beaucoup d’avantages. Entre autres, il vous évite de faire une longue marche arrière interminable si vous êtes engagé dans une ruelle étroite. Ceci parce qu’il tient compte du gabarit de votre véhicule. Un GPS a aussi pour rôle de vous guider, surtout si vous voyagez vers un lieu inconnu. Mais comment choisir un bon GPS pour camping-car ?

GPS pour camping-car : optez pour une cartographie plus vaste

La cartographie est un élément plus qu’important d’un GPS pour camping-car. C’est elle qui vous renseigne sur les aires disponibles ainsi que les différentes restrictions existantes que vous rencontrerez au cours de la route. L’utilisation d’un GPS pour camping-car doté d’une cartographie européenne est donc assez limitée. Une fois que vous sortez de la zone, vous ne serez plus guidée.

A lire en complément : Parking à Paris : de plus en plus de difficultés à se garer en ville

Il est donc préférable d’opter pour un GPS avec une cartographie du monde. Cela dépend bien entendu des voyages que vous souhaitez faire avec votre camping-car. Si vous n’envisagez pas de quitter le territoire français avec votre camping-car, un GPS avec une cartographie de l’Europe conviendra parfaitement. À ce propos, vous pouvez visiter le site Mon-gps-avis.fr, afin de comparer les différents GPS pour camping-car, et trouver le modèle qui vous correspond.

Choisissez un GPS pour camping-car muni d’un écran plus grand

La taille de l’écran du GPS n’influe en aucun cas sur son efficacité. Il est toutefois plus pratique d’utiliser un écran de bonne taille. Cela vous permet de lire sans difficulté les informations affichées. Dans cette optique, préférez un écran de GPS diagonal de 6 ou de 7 pouces. Au-dessus de cette taille, l’écran de votre GPS peut gêner lors de la conduite.

A lire en complément : Quels sont les types de données collectées par un chronotachygraphe en France

conseils pour choisir GPS pour camping-car

Achetez un GPS pour camping-car facile à utiliser

La facilité d’utilisation est aussi une option à ne surtout pas négliger. Un écran assez grand avec lequel vous pouvez rentrer en quelques secondes les noms des villes ou des rues est déjà bien. Si vous pouvez trouver un GPS avec la saisie de données prédictive, ce serait l’idéal.

Avec cette fonction, le clavier tactile met tout de suite en évidence des lettres qui correspondent à un emplacement déjà recherché. Vous n’avez donc qu’à introduire quelques lettres et le système vous donnera une liste des endroits les plus recherchés ou les plus populaires. Il suffit de dérouler la liste vers le bas pour trouver le bon. Votre recherche se fait donc plus rapidement avec ce système.

Un GPS compatible avec des options supplémentaires peut être d’une grande aide

Pour rendre le voyage et la conduite plus agréables, il est parfois utile de choisir un GPS qui possède des fonctions supplémentaires.

Un GPS compatible avec une caméra de recul

Certains GPS pour camping-car sont compatibles avec une caméra de recul. Il est intéressant d’opter pour ce genre de GPS si le moyen vous le permet. Cette compatibilité vous permet d’afficher directement sur votre GPS une vidéo de l’arrière de votre camping-car. Cela vous permet d’avoir une meilleure vision des autres angles que vous ne pouvez pas voir sur le rétroviseur.

Une commande vocale intégrée au GPS

La commande vocale est aussi une fonctionnalité qui peut faciliter la conduite sur route. Grâce à cette fonction, vous pouvez par exemple énoncer le nom d’une ville pour lancer le trajet. Ainsi, la commande vocale va émettre des notifications audio pour vous donner des indications comme le nom des rues. Vous pouvez donc laisser vos deux mains sur le volant tout en restant concentré sur la route.

Une capacité de mémoire assez élevée

Pour une personne qui voyage beaucoup, la capacité de mémoire interne d’un GPS ne suffit pas souvent pour installer de nouvelles cartes. Dans ce cas, l’utilisation d’un GPS avec une fente SD est profitable. De plus, si vous utilisez une carte SD, vous ne serez pas obligé de connecter le GPS à un ordinateur pour charger des cartes et des points d’intérêt supplémentaires.

Un GPS avec la connectivité Bluetooth

Le service GPS Bluetooth permet de connecter votre téléphone portable à votre GPS. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur la route, en plus de profiter de certaines fonctionnalités de votre téléphone portable (même s’il n’est pas à portée de main). Vous pouvez par exemple recevoir et passer des appels. Vous trouverez aussi facilement les adresses des restaurants ou des hôtels qui se trouvent à proximité sans vous détourner de la route.

Pouvoir se connecter au Wi-Fi avec son GPS

Le premier grand atout d’un GPS avec Wi-Fi est le fait qu’il simplifie la mise à jour de la base de données. Avec une simple connexion Wi-Fi, la cartographie, les points d’intérêt supplémentaires et les zones à risque sont mis à jour gratuitement.

Article similaire