Actualités

Quand changer les filtres de sa voiture ?

Du filtre à huile à celui d’habitacle, une voiture en possède plusieurs qu’il faut veiller à remplacer régulièrement. L’objectif de ces changements reste de garantir l’efficacité au fil des kilomètres parcourus. Nous vous proposons de découvrir à quel intervalle les remplacements doivent être effectués pour garantir le confort des passagers.

Le filtre à pollen, un changement tous les ans

Le filtre à pollen, aussi appelé filtre d’habitacle, doit être changé tous les ans. Son rôle est de protéger les passagers contre les impuretés et la pollution qui viendrait de l’extérieur. L’air qui sert à alimenter le chauffage et la climatisation de votre voiture est en effet filtré. Changer ce filtre chaque année permet de purifier autant que possible l’intérieur d’un véhicule. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez même le faire vous-même. Le filtre à pollen se trouve, la plupart du temps, sous le capot et devant le pare-brise.

A voir aussi : Comment teindre un volant en cuir ?

Image de filtres automobiles avec piecesauto.fr

A lire en complément : Comment recharger une batterie de voiture ?

Le filtre à huile, à changer tous les 10 000 à 15 000 kilomètres

Vous avez forcément déjà entendu parler du filtre à huile. Il intervient dans la vidange de votre voiture, quelle que soit sa configuration. Son but est de garantir la pureté de l’huile présente dans le moteur. Cette dernière est indispensable pour la lubrification des divers éléments qui le composent. Sachez que plus vous serez rigoureux sur la vidange de votre automobile, plus votre moteur durera.

En moyenne, le filtre à huile est à remplacer tous les 10 000 à 15 000 kilomètres sur les véhicules récents. Tout dépendra de l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Tous les 20 000 kilomètres, renouveler le filtre à air

Toujours dans l’idée d’allonger au maximum la durée de vie de votre moteur, pensez à remplacer le filtre à air. Il retient les poussières et impuretés extérieures afin d’éviter son encrassement et sa pollution. En moyenne, il faut le remplacer tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même, sachez que c’est tout à fait envisageable. Vous trouverez des tutos sur Internet et n’aurez pas ouvrir le capot de votre voiture.

Pour conclure

Changer les différents filtres de son automobile régulièrement est important pour le confort, mais aussi pour optimiser sa durée de vie. Les filtres évoqués dans cet article sont ceux à changer le plus souvent. Et si vous ne savez pas le faire, pas de panique, des professionnels s’en chargeront lors du contrôle technique, par exemple.

Article similaire