Administratif

Les étapes d’inscription à l’examen du code de la route

L’obtention du permis de conduire est une condition indispensable pour conduire légalement une voiture. Si vous êtes enfin parvenu au terme de votre apprentissage du code de la route et souhaitez vous inscrire pour passer l’examen, il est nécessaire de savoir comment procéder.

Cela se fait suivant un certain nombre d’étapes qu’il faut nécessairement maitriser. En effet, après vous être préparé, il est temps de passer l’examen au terme duquel vous devez obtenir un certain nombre de points pour que le permis vous soit accordé. Soufflez ! Ce guide vous présente toutes les étapes d’inscription à l’examen du code de la route.

A lire également : J'ai perdu mon permis de conduire : que faire ?

L’obtention du numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé

L’inscription à l’examen du code de la route se décline en 4 étapes. Le candidat doit ainsi réaliser certaines démarches avant de réserver sa date d’examen du code. Pour commencer, il faut obtenir le numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il est délivré par les préfectures.

Pour suivre les cours de code de la route, les apprenants réalisent en amont une inscription sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. L’enregistrement se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Il peut ainsi se conduire en quelques minutes seulement. Des pièces justificatives et une photo sont demandées lors de l’inscription. Il est important de veiller au bon renseignement des informations demandées pour éviter les rejets.

A découvrir également : Quelle voiture Peut-on acheter avec la prime à la conversion ?

La demande d’inscription fait l’objet d’une étude. Au bout de quelques semaines, l’enregistrement est validé par la              préfecture et le numéro NEPH est attribué. Ce dernier doit être conservé minutieusement, car il sera très utile plus tard.

Le choix du centre de passage de l’examen du code de la route

La deuxième étape de l’inscription à l’examen est le choix du centre de passage de l’examen. Plusieurs opérateurs possèdent l’agrément pour organiser les examens de code de la route en France. Les centres La Poste et les centres Objectif Code sont les plus connus. Ils sont répandus sur le territoire pour faciliter l’accès des candidats aux lieux de composition.

Chaque candidat est libre de choisir le centre agréé dans lequel il souhaite passer son examen du code de la route. Généralement, il est conseillé de baser son choix sur la réputation et la proximité du centre. Lorsqu’on opte pour un centre proche de son domicile, on accède plus facilement au lieu de formation. On passe ainsi l’examen dans des conditions avantageuses.

Définition de la date et de l’horaire de passage de l’examen

étapes d'inscription à l'examen du code de la route

Plusieurs examens de code de la route s’organisent dans les centres agréés. Une fois le choix du centre réalisé, il faut penser à déterminer le moment de passage de l’examen. C’est l’étape de la réservation. Suivant sa disponibilité et le calendrier proposé par le centre, le candidat sélectionne la date et l’heure de passage de son examen. 

Peu de personnes considèrent vraiment cette étape. En raison de son importance, elle ne devrait toutefois pas être prise à la légère. Pour réserver la date et l’heure de passage de votre examen, prenez le temps de la réflexion. Assurez-vous d’être libre et de pouvoir vous rendre au centre de composition le jour sélectionné.

Vous devez également penser à vos révisions. Prévoyez une marge de temps pour revoir toutes les notions étudiées. Si vous envisagez également de passer un code blanc, pensez-y lors de la réservation de la date de votre examen de code de la route.

Paiement des droits et validation de l’inscription à l’examen

La dernière étape de l’inscription est celle de la validation. L’inscription à l’examen blanc n’est pas gratuite. Vous devrez notamment vous affranchir d’une redevance de 30 euros pour la valider. Après paiement des frais, les démarches d’inscription prennent fin.

À partir de ce moment, vous pouvez vous entraîner sereinement. Révisez autant que possible jusqu’à la date de la convocation pour vous rendre dans le centre agréé choisi et faire votre composition.

Qui peut s’occuper de l’inscription d’un candidat à l’examen de la poste ?

Vous l’avez compris, les démarches d’inscription à la formation de code de la route sont très simples. Les 4 étapes peuvent être complétées sans difficultés. Grâce à l’essor technologique et à la digitalisation administrative, il est possible de tout faire depuis son domicile. Voilà qui est bien pratique pour gagner du temps.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas tenu de réaliser les démarches vous-même. Votre centre d’apprentissage du code de la route peut s’en charger pour vous. De nombreux professionnels proposent ce service de nos jours. C’est une forme d’assistance très utile qui nécessite le paiement de frais complémentaires.

Les candidats qui le souhaitent peuvent bien évidemment faire leur inscription eux-mêmes. Il leur faut toutefois se montrer prévoyant pour ne pas être surpris par le temps. Le DIY est en vogue et de plus en plus de personnes se tournent vers cette approche. Toutefois, la délégation des démarches d’inscription aux spécialistes permet de bénéficier de nombreux avantages et de se préparer sereinement à l’examen.

Article similaire