Assurance

Quand peut on résilier son assurance auto ?

Si vous avez tenté d’annuler votre assurance automobile, vous avez peut-être remarqué qu’il n’a pas toujours été facile de changer d’assureur quand vous le souhaitez : une période de préavis est souvent imposée par les compagnies d’assurance. Cependant, la situation semble changer et certains assureurs assouplissent leurs règles pour s’adapter à la demande de leurs clients.

A lire aussi : Économique : Prenez une assurance auto temporaire

En règle générale, l’annulation annuelle

Un contrat d’assurance automobile est généralement conclu à l’avance pour une certaine période de temps et il n’est pas facile de le résilier sans raison valable.

Il est possible d’annuler votre contrat d’assurance automobile à son expiration. N’oubliez pas d’envoyer une lettre enregistrée dans le délai de préavis (souvent 3 mois). Le contrat expire et vous êtes exempté de vos obligations envers cet assureur.

A découvrir également : Conducteurs malussés ou résiliés, comment obtenir une assurance auto ?

Autre motif de résiliation : Votre adjudication de contrat a été modifiée. Si l’assureur augmente votre attribution de contrat au cours de la première durée du contrat, vous pouvez l’annuler sans attendre qu’il expire.

Si vous aviez droit, vous pouvez annuler votre assurance auto avant la fin du contrat. Cette raison s’applique également à la compagnie d’assurance, qui peut résilier le contrat pour la même raison. Encore une fois, une lettre doit être envoyée à l’assureur dans les 14 jours suivant la réception de l’avis de sinistre.

Lors du changement de propriétaire du véhicule ou de la voiture, il est également possible de résilier le contrat sans attendre la durée du contrat.

Lorsque l’annulation de votre assurance automobile devient plus facile

Ces règles sont en place depuis de nombreuses années, et même si l’assuré les connaît, elles sont parfois trop strictes pour les maintenir. Et c’est ce que certaines personnes se disent Les assureurs qui proposent d’assouplir ces règles et d’offrir une résiliation facilitée du contrat.

C’est particulièrement le cas avec Dextra ce qu’une nouvelle option suggère dans ses contrats : l’assuré peut résilier son contrat dans les 24 heures. Jamais vu en Suisse ! Bien sûr, c’est une option qui entraîne des coûts, mais dans certains cas, elle peut s’avérer intéressante.

Une autre entreprise offre des délais d’annulation réduits : Smile.Direct vous permet de payer votre assurance auto avec un abonnement mensuel, tout comme votre abonnement Netflix. De nombreuses entreprises ont adopté le modèle d’abonnement, qui offre un flux de trésorerie régulier et une flexibilité accrue pour les clients. Avec ce système, l’assuré décide de poursuivre ou non son abonnement et peut l’annuler d’un mois à l’autre. Rapide et facile !

Conditions de consignation de votre contrat

Les conditions de résiliation sont précisées lors de la souscription d’une assurance automobile, que ce soit sur proposition ou sur la CGA. Lisez-les attentivement avant de signer pour prendre un engagement éclairé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des éclaircissements à la compagnie d’assurance ou à votre conseiller. Ce dernier saura quelles sociétés offrent des conditions spéciales pour l’annulation de l’assurance afin qu’elle puisse vous transmettre à des assureurs spécifiques selon vos besoins.Source : Comparis et InsuraInfo

Avant de résilier, choisissez votre prochaine assurance auto avec ce comparateur !

Pour éviter les mauvaises surprises et vous retrouver sans assurance auto, nous vous recommandons de faire toutes les démarches nécessaires avant de résilier votre assurance auto actuelle. Cela consiste concrètement à trouver votre prochaine assurance auto, qui dans l’idéal devrait être moins chère que celle que vous payez aujourd’hui. Pour que cela se fasse dans de bonnes conditions, la meilleure option qui s’offre à vous est sans aucun doute de vous rendre sur un comparateur d’assurance auto en ligne (cliquez ici pour vous rendre sur le site). Comme vous le constaterez, il n’a jamais été aussi simple de trouver une nouvelle assurance auto sans devoir y passer des heures entières.

Comment pouvez-vous économiser avec un comparateur d’assurance auto ?

Il serait très compliqué de vous dire quelle somme vous pourriez économiser en choisissant votre prochaine assurance auto avec un comparateur. En effet, cela dépend de nombreux facteurs comme la maque et le modèle précis de votre véhicule, mais aussi de vous. Pour en avoir le coeur net, la meilleure des choses à faire est de comparer les différentes offres qui vous seront proposées. On peut toutefois préciser qu’en utilisant un simple comparateur d’assurances auto, certains utilisateurs ont pu réaliser de belles économies allant jusqu’à 300 euros. Une somme qui n’est pas négligeable en cette période difficile !

Quelles informations fournir à un comparateur ?

Pour utiliser un comparateur d’assurance auto, il sera indispensable de fournir quelques informations. En effet, en utilisant des informations trop génériques, vous ne pourrez pas bénéficier de tarifs adaptés à votre situation. Concrètement, vous pourrez indiquer les informations suivantes à un comparateur d’assurances auto :

  • la marque de votre véhicule
  • le modèle de votre véhicule
  • la date de première immatriculation
  • la date d’achat
  • ainsi que toutes les informations concernant l’utilisation quotidienne du véhicule

Article similaire