Voiture

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve ?

Trouver le meilleur moment pour acheter une voiture neuve constitue une nécessité si vous voulez faire des économies. Comme tous les commerçants, les concessionnaires proposent en effet des remises parfois incroyables sur des périodes spécifiques. Ces cycles vous offrent d’excellentes opportunités pour acquérir la voiture de vos rêves dans la configuration la mieux adaptée à vos besoins. Si vous ne voulez pas passer à côté de ces bonnes affaires, cet article est fait pour vous. Voici nos astuces pour trouver le meilleur moment pour acheter une voiture neuve !

En fin d’année

Les périodes de fêtes sont marquées en lettres rouges dans le calendrier à la fois des consommateurs et des commerces. Elles correspondent en effet au moment où la société de consommation tourne à son plein régime. Cela se traduit par une hausse de la demande et une multiplication des offres commerciales. Dans le secteur de l’automobile, ces périodes exceptionnelles tombent durant la fin de l’année. À partir de la mi-novembre, c’est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve. Pour terminer leur année sur une note positive et écouler un maximum de stock, les concessionnaires enchaînent les promotions. Si vous achetez un véhicule neuf durant cette période, vous profiterez des meilleurs prix. De plus, vous aurez une marge de négociation plus importante auprès des commerciaux. Ceux-ci chercheront en effet à améliorer leurs chiffres et à atteindre leur objectif annuel. Ils mettront tout en œuvre afin de boucler chaque négociation avec une vente.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes pour les voitures électriques

En été

La saison estivale est une excellente période pour acheter une voiture neuve. Si pendant la fin de l’année, l’offre grandit de manière exponentielle, celle-ci chute durant l’été. Ainsi, pour maintenir leurs activités, les concessionnaires et les marques misent sur les promotions. L’idée consiste à harponner un maximum de clients avec de fortes remises. Si vous achetez votre voiture neuve durant cette période, vous aurez également l’opportunité de profiter de packs spéciaux. Toujours dans l’optique de séduire des clients qui ne sont pas dans une dynamique d’achat, les marques proposent des avantages exclusifs sur leurs véhicules. Vous pouvez, par exemple, profiter d’une durée de garantie plus importante ou accéder à des équipements de luxe. L’été est également un des meilleurs moments pour acheter une voiture neuve, car les opérateurs assouplissent leurs conditions d’éligibilité pour les ventes à crédit.

Lors des journées portes ouvertes

A lire aussi : Voiture de sport : Un malus écologique qui fait mal

Lorsqu’il est question de trouver le meilleur moment pour acheter une voiture neuve, les entreprises sont les plus redoutables. Pour acquérir leur flotte de véhicules de fonction, elles font en effet preuve d’une incroyable efficacité. Parmi leurs astuces, la plus intéressante reste sans doute l’achat durant les journées portes ouvertes. Ces évènements constituent une occasion unique pour les marques de soigner leur image. Dans cette optique, elles redoublent d’effort pour satisfaire leurs clients via deux axes marketing. Elles veillent d’abord à vous offrir une meilleure écoute et une assistance personnalisée. Les marques veillent également à proposer leurs offres les plus alléchantes. Cela vous donne l’opportunité de profiter de rabais importants sur une catégorie ou plusieurs gammes de véhicules.

Chez un mandataire auto

L’une des solutions pour profiter des meilleurs prix sur une catégorie de voitures toute l’année, c’est de faire appel à un mandataire auto. Ce professionnel peut en effet négocier des remises directement auprès des marques. Cela vous garantit de profiter d’offres promotionnelles tout au long de l’année. De plus, il vous offre un large choix de véhicules neufs depuis les berlines aux SUV en passant par les 4×4 et les utilitaires. Le mandataire auto se démarque également des concessionnaires par sa diversité de services. En parallèle de la mise à disposition et de la configuration de votre véhicule, il s’occupe de sa livraison et de la régularisation des papiers comme l’obtention d’un CPI. Les meilleurs moments pour acheter une voiture neuve sont ceux où l’offre connaît une fluctuation drastique dans un sens ou dans l’autre et ceux où les marques doivent écouler leur stock. Repérez ces périodes pour réaliser une bonne affaire ou faites appel à un mandataire auto.

Lors des opérations de déstockage

Les opérations de déstockage constituent d’excellents moments pour acheter une voiture neuve. Les concessionnaires sont en effet obligés de renouveler régulièrement leur parc automobile. Pour cela, ils alimentent continuellement leur stock afin d’avoir une marge. Cette approche peut toutefois créer l’effet inverse et produit une surcharge. Dans ce cas, ils doivent procéder à un déstockage rapide pour éviter des dépenses supplémentaires comme la location d’un dépôt plus conséquent. Pour minimiser au maximum les coûts et vider rapidement leur stock, ils proposent d’énormes réductions. Pour les acheteurs, il s’agit d’une aubaine incroyable. Vous pouvez acheter votre véhicule de rêve à un prix réduit ce qui vous permet de réinvestir l’argent dans d’autres équipements ou des options. Cela vous offre aussi l’occasion de bénéficier d’un plus vaste choix et d’accéder à des gammes plus luxueuses.

Lors de l’arrivée d’un nouveau modèle ou d’une nouvelle génération

Pour dénicher la voiture neuve à prix réduit, suivez l’actualité du secteur automobile. Cela vous permettra de repérer les gammes qui seront bientôt remplacées par une nouvelle génération. Vous pourrez aussi connaître les modèles qui vont bénéficier d’un restylage. Ces véhicules feront l’objet d’une importante réduction à cause de leur décote. Les concessionnaires savent en effet qu’ils seront plus difficiles à vendre. Ils n’hésiteront pas à vous proposer des remises sur chaque ligne de finition, mais aussi sur les équipements en option et les services. Vous pouvez également négocier plus librement avec les commerciaux. S’ils ne parviennent pas à écouler la précédente génération, cela risque en effet d’encombrer leur stock ce qui générera des pertes importantes

Article similaire