Voiture

Quel indice de vitesse pour pneu hiver ?

30L’indice de vitesse est la barre qui vous indique la capacité de vitesse de votre pneu. Pour un pneu hiver, l’on note quelques particularités. Si vous voulez prendre un tel accessoire, l’on vous recommande de consulter ce qui suit.

Selon le véhicule

L’indice de vitesse est une information souvent indiquée en dessous du véhicule. Il est question d’indiquer à l’utilisateur la vitesse maximale à laquelle il peut évoluer avec ses pneus. C’est donc un point important lors de l’achat de son pneu. En y faisant attention, l’on s’assure de ne pas faire d’accident en circulation. C’est dire que le pneu de la voiture ne va pas s’éclater, par exemple. Cela pourrait compromettre toutes vos courses de la journée.

A lire aussi : Comment assurer un deux-roues ?

Dans la pratique, il suffit de regarder sur le flanc des pneus. Il y aura des chiffres inscrits avec pour unité des lettres. Vous trouverez entre autres Y, T, H, V ou W.

Lorsque vous comptez choisir votre indice de vitesse, il faut avoir recours au type de véhicule que vous conduisez. S’il s’agit d’une voiture sportive, par exemple, l’on vous recommande de regarder le pneu d’origine. Vous aurez à choisir un indice de vitesse au-dessus pour permettre à la voiture d’aller toujours aussi vite qu’avant. Cela vous permettra de prolonger votre confort de conduite. C’est une astuce que plusieurs professionnels essayent pour la simple raison que cela leur évite de mettre une vignette sur leur véhicule.

Lire également : Comment ouvrir le coffre d'une AutoLib ?

Selon le prix

Les pneus hiver coûtent plus cher que les pneus été. Si vous en êtes à choisir ces pneus, il doit y avoir des raisons pertinentes. L’on vous recommande de choisir le pneu qui répond à vos besoins du moment. Ainsi, vous ferez une bonne affaire à court, moyen et long terme. Un tel outil peut par exemple, vous sauver la vie. Dans tous les cas, votre budget demeure le principal élément de décision.

Le meilleur outil sur le marché est celui qui a un indice de vitesse identique à celui du pneu d’origine. Cela demande un investissement quelque peu important. Vous pourriez réduire les frais en vous tournant vers un outil qui a un indice de vitesse inférieur. Le prix sera moins élevé du coup. Si vous avez envie de faire un achat bénéfique pour votre budget, il vaut mieux donc vous tourner vers ces outils. Par exemple, vous passerez de 250 Y à 250 W.

Selon la législation

La législation ne vous interdit pas de placer un pneu avec un indice de vitesse inférieur. Dans cette logique, vous pourriez vous tourner vers un pneu avec un indice de vitesse plus bas que celui du pneu d’origine. Cela ne posera pas problème au niveau des textes de régulation. Toutefois, si vous prenez le risque de descendre deux indices plus bas, vous serez bien obligé de prendre une vignette. Cela vous évitera d’avoir des amendes lors des contrôles.

La législation, sans l’imposer, conseille de prendre un indice de vitesse supérieur à celui du pneu d’origine. C’est plus pratique pour la sécurité des autres usagers de la route.

Article similaire