Administratif

Comment faire votre carte grise en ligne ?

Il est désormais très facile de d’établir votre carte grise en ligne. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour vous rendre dans une préfecture. Il existe de nombreux sites qui vous permettent de le faire directement en ligne. Cela se fait suivant un certain nombre d’étapes. Sur des plateformes spécialisées, vous n’aurez qu’à inscrire votre numéro d’immatriculation et votre département pour obtenir le prix exact de votre carte grise. Suivez cet article si vous voulez tout savoir concernant la demande de carte grise.

À propos de la carte grise

La carte grise est un papier indispensable si vous souhaitez circuler en toute tranquillité avec votre voiture dans les voies publiques. Le certificat d’immatriculation couramment appelé carte grise est en effet un papier de police rédigé au nom du véhicule. Il est obligatoire si vous désirez circuler librement et surtout légalement. Il est donc interdit de rouler sur les voies publiques sans avoir une carte grise. La carte grise détient et renferme toutes les informations techniques et fiscales du véhicule. Elle donne ainsi des détails sur la résistance de dernier avec les dates d’expirations et de contrôle technique. Elle vous donne aussi le droit d’utilisation, de modification ou de vente de votre voiture. Pour l’obtenir, voir le site immatriculer.com qui est une plateforme dédiée. Légal et fiable, ce site vous donne ainsi l’opportunité d’effectuer une demande d’immatriculation et de carte grise avec les nouveaux procédés en vigueur. Ainsi, en effectuant l’ensemble de vos démarches en ligne, vous n’aurez pas d’efforts à faire. De même, il ne sera pas nécessaire d’aller à la préfecture.

A voir aussi : J'ai perdu mon permis de conduire : que faire ?

La procédure pour réaliser une demande de carte grise

Une nouvelle loi concernant la carte grise a été votée le 6 novembre 2017. Celle-ci a changé la procédure liée à l’acquisition et à la modification d’une carte grise. Dès lors, toutes les procédures concernant la demande de carte grise doivent maintenant être effectuées en ligne. Donc, si vous souhaitez obtenir ce document, vous devrez désormais faire une demande en ligne et non à la préfecture ou la sous-préfecture. carte grise en ligne La demande de la carte grise effectuée sur la plateforme spécialisée est une solution nouvelle permettant d’initier de nouvelles procédures futuristes. Les sites de demande de carte grise vous accompagnent alors tout au long de vos démarches.

L’efficacité de la demande de carte grise en ligne

Les sites de demande de carte grise proposent un service carte grise efficace et très rapide. Le remplissage du formulaire ne va durer que quelques minutes et le reste sera pris en charge par la plateforme. A l’opposé de certaines méthodes, vous n’aurez pas besoin de faire des impressions puisque tous les documents nécessaires vous seront fournis pré-imprimés. Pour qu’une voiture ait le droit de circuler légalement, il doit obligatoirement posséder un certificat d’immatriculation ou carte grise. C’est pourquoi il est impératif d’obtenir ce papier puisqu’il traduit la carte d’identité de l’automobile en question.

A découvrir également : LOA ou crédit auto : quel financement choisir pour acheter une voiture ?

Les formalités relatives aux cartes grises

Voici quelques formalités qui sont relatives aux cartes grises.

Le certificat de cession

On l’appelle aussi déclaration de cession. Il s’agit de la pièce justificative qui rend légale la vente d’un véhicule à une autre personne. Vous aurez ainsi besoin du certificat de cession si vous désirez cédez ou mettre votre véhicule en casse. Ce document dispose de deux papiers dont le premier qui doit renfermer les informations de l’ancien propriétaire et le deuxième destiné au nouvel acquéreur.

Le certificat de non-gage

Il s’agit d’un document administratif détenu par le vendeur d’une voiture d’occasion et doit être délivré au moment de la vente. Étant la preuve de l’absence de gage, il assure la sécurité de la vente. Pour l’acquéreur cette pièce représente une garantie afin de s’assurer qu’il n’aura pas de mauvaises surprises. L’acquéreur doit donc obtenir le certificat de non gage pour des mesures de sécurité supplémentaires.

Article similaire