Voiture

Se faire former au detailing auto : quels sont les métiers possibles ?

Si vous êtes une personne passionnée par les automobiles, vous pouvez vous créer une carrière dans ce domaine d’activité. De nombreux métiers sont à votre portée dans ce secteur devenu indispensable aujourd’hui.

Le detailing par exemple est une condensée de formations, qui vous aidera à côtoyer de plus près, l’univers d’entretien et de rénovation des voitures.

A lire également : Entreprise : comment financer vos voitures de fonction ?

Voulez-vous en savoir davantage à ce propos ? Si oui, découvrez dans les paragraphes ci-après un ensemble d’informations pouvant vous aider à cet effet.

Le detailing auto : qu’est-ce que c’est ?

Le detailing automobile regroupe une catégorie d’activités. C’est tout un art qui permet d’entretenir et de protéger les voitures dans les moindres détails quelles que soient leurs marques et leurs types. Le detailing auto permet également de rénover les véhicules et de leur redonner une seconde vie.

Lire également : Pare-brise endommagé : comment le faire réparer ?

Encore connu sous le nom de « cosmétique automobile », il est considéré comme l’ensemble des tâches et des compétences mises à disposition d’un spécialiste. Celui-ci doit donc réaliser des prestations spécifiques, afin de donner satisfaction à ses clients.

Quels sont les métiers qui gravitent autour du detailing auto ?

Les métiers qui sont affiliés à la cosmétique auto sont multiples. Après une formation dans ce secteur, il vous faudra vous spécialiser avant de prétendre exercer l’un des principales professions présentées ci-après.

Métier de ponçage et polilustrage carrosserie

Le ponçage et le polilustrage sont des tâches exécutées sur la carrosserie d’une automobile. A travers une formation en detailing automobile, vous êtes sûr d’obtenir toutes les notions de base nécessaires que vous pouvez approfondir plus tard.

Métier de polissage et de lustrage

Avec une formation au métier de polissage et de lustrage, vous serez capable d’appliquer des méthodes adéquates pour chaque cas de figure. En réalité, cette spécialité requiert :

  • Le savoir ;
  • Le savoir-faire ;
  • La précision.

Vous serez amené à utiliser des machines orbitales pour corriger les défauts et donner des résultats éblouissants.

Métier de nettoyage à la vapeur

Hormis le lavage auto, il existe également une autre méthode d’entretenir une voiture. En effet, le nettoyage à la vapeur permet de débarrasser les saletés des jantes.

Cette méthode aide à rendre propre le moteur ainsi que l’habitacle. En suivant donc une formation de ce type, vous serez en mesure d’exécuter ces actions avec professionnalisme.

Profession de rénovation du cuir automobile

Avec ce métier, vous aurez principalement pour rôle, de sublimer l’intérieur des voitures. Le cuir est une matière résistante, mais sans un entretien adapté, il peut se détériorer avec le temps.

Votre travail consistera donc ici à entretenir les sièges en cuir, à les réparer et à les repigmenter, afin de les embellir à nouveau.

Parallèlement, vous serez également sollicité pour entretenir les autres éléments intérieurs tels que les volants, les tableaux de bord etc.

Autres professions du detailing auto

En dehors des autres métiers, la cosmétique auto peut aussi vous amener à acquérir des compétences en débosselage sans peinture et en car-staging.

Vous allez être capable d’intervenir dans une suppression de peau d’orange. Une formation en detailing auto permet d’avoir des connaissances pratiques pouvant aider à remettre un véhicule à neuf.

Article similaire