Voiture

Comment faire durer son véhicule plus longtemps face à l’incertitude énergétique et économique actuelle

Autrefois, un propriétaire de voiture avait de la chance s’il pouvait garder sa voiture sur la route pendant 100 000 km. Aujourd’hui, la situation est différente. Une fabrication, des fluides et des pièces plus avancés permettent aux voitures de rouler plus longtemps que jamais. Cela signifie qu’il est plus facile de trouver une voiture d’occasion de qualité et de la faire durer. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre voiture d’occasion sur la route plus longtemps et à économiser de l’argent par la même occasion !

Utilisez les bonnes pièces, les bons fluides et le bon carburant

Les pièces et matériaux automobiles ne sont pas tous les mêmes. L’huile du magasin discount n’est pas la même que celle d’un mécanicien. Pourtant, de nombreux conducteurs insistent pour utiliser les pièces et les matériaux les moins chers pour leur voiture, quels que soient les dommages qu’ils peuvent causer.

Lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 4 cylindres ?

Au lieu d’utiliser des pièces bon marché et des fluides à bas prix, optez pour des produits hauts de gamme. Vous pouvez en trouver sur site de pièces de voiture Distriauto. La plupart du temps, un produit de marque durera plus longtemps qu’un produit bon marché, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent au bout du compte. Par exemple, les essuie-glaces haut de gamme peuvent durer beaucoup plus longtemps que les versions bon marché, et l’huile synthétique peut durer deux ou trois fois plus longtemps que l’huile en vrac.

Faites également attention au type d’essence utilisé par votre voiture. Ne mettez pas de l’essence ordinaire dans une voiture de sport qui veut de l’essence super ou plus. Le moteur ne fonctionnera pas aussi bien et pourrait être endommagé ou s’user avec le temps.

A lire en complément : Comment est calculé le prix d'une assurance moto ?

Effectuez un entretien régulier

La meilleure façon d’aider votre voiture à durer plus longtemps est tout simplement d’en prendre soin. Considérez l’entretien comme un rendez-vous chez le médecin pour votre véhicule. En vérifiant les zones à problèmes connus et en détectant les problèmes à un stade précoce, vous éviterez des factures plus importantes et des problèmes majeurs à long terme. Voici quelques-unes des tâches d’entretien les plus importantes pour votre voiture :

  • Vidanges régulières
  • Inspections périodiques
  • Rotation des pneus, gonflage et contrôle de la géométrie
  • Inspections des freins
  • Vérification et remplissage du système de refroidissement
  • Changement de batterie

Malheureusement, beaucoup de gens négligent ces tâches d’entretien ou ne les font pas assez souvent. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître le calendrier d’entretien recommandé et essayez de le suivre du mieux que vous pouvez. Cela aidera votre voiture à durer plus longtemps et à être plus performante.

N’ignorez pas les jauges, les voyants ou les alertes

La plupart des propriétaires de voitures se sont déjà trouvés dans cette situation : vous démarrez votre voiture un matin et un voyant étrange s’allume sur le tableau de bord. Si vous êtes comme beaucoup de conducteurs, vous espérez qu’il disparaisse et continuez comme si de rien n’était. Mais cela pourrait réduire la durée de vie de votre voiture de plusieurs années.

Chaque voyant et chaque alerte ont une signification. Certains vous disent simplement de boucler votre ceinture de sécurité ou que vous manquez d’essence. D’autres signalent des problèmes majeurs. Il existe de nombreuses ressources pour savoir ce que ces voyants signifient et dans quelle mesure ils constituent un problème. La plupart du temps, cependant, votre meilleure option est de consulter votre manuel du propriétaire ou un mécanicien de confiance.

Article similaire