Assurance

Tout savoir sur l’assurance auto au kilomètre !

L’assurance est indispensable pour tous les propriétaires de voitures. Celle-ci permet de les couvrir en cas de dommage. Toutefois, il existe plusieurs solutions d’assurance auto parmi lesquelles l’assurance auto au km. Si vous ignorez encore ce que c’est, cet article vous explique plus profondément comme cela fonctionne ainsi que ses avantages.

Assurance auto au km : c’est quoi au juste ?

Bien avant de parler du fonctionnement de cette assurance, il est important de savoir à quoi cela renvoi au préalable. D’origine américaine, cette offre d’assurance encore appelée « pay as you drive », consiste à payer une cotisation par an en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cela paraît d’ailleurs juste pour plusieurs propriétaires car si vous parcourez 0 km, vous ne payerez également rien en retour.

A lire également : Assurance auto et prêt de voiture : les conditions !

Comment fonctionne cette assurance ?

Comme on peut le comprendre, les cotisations à payer à votre compagnie d’assurance s’obtiennent sur la base du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru pendant une certaine période. Toutefois, l’une des plus grandes préoccupations réside sur la formule qu’il faut utiliser pour faire ce calcul.

Ceci étant, vous devez remettre à votre assureur, le relevé kilométrique de votre véhicule afin qu’il sache combien de kilomètres vous parcourez en moyenne. C’est sur la base de celui-ci qu’il pourra faire une estimation. Pour obtenir les données exactes du kilométrage, les assureurs installent un boitier électronique dans la voiture et cet appareil transmettra le nombre de kilomètres.

A voir aussi : Assurance auto : pourquoi faut-il faire plusieurs devis ?

Quelle assurance auto au kilomètre choisir ?

Il existe deux types d’assurance auto au km. L’assurance au kilomètre près et le forfait kilométrique. Chacune présente un mode de fonctionnement particulier qu’il vaut mieux savoir avant de souscrire à l’un ou à l’autre.

Certificat d'assurance auto

Assurance au kilomètre près

L’assuré reverse sa prime d’assurance auto mensuellement en fonction du nombre de kilomètres qui aura parcouru durant cette période. Cette formule est sans doute l’une des plus utilisées d’autant plus qu’elle permet de réaliser d’importantes économies mais nécessite un usage raisonnable de votre voiture.

Forfait kilométrique

Plusieurs usagers de la route la préfèrent car elle se base sur un forfait kilométrique situé entre 4000 et 20 000km que vous ne devez pas excéder. Cela vous permet d’ailleurs de bénéficier de nombreuses réductions sur les primes que vous payerez.

Quels sont les avantages de cette assurance ?

Même si de manière générale, l’assurance auto au kilomètre est destinée à tous les conducteurs de voitures, elle serait plus avantageuse pour les personnes qui roulent moins ou qui parcourent les petites distances comme les jeunes conducteurs ou les retraités. Ainsi, vous pouvez payer beaucoup moins de primes d’assurance.

Il suffira de rouler sans jamais dépasser le kilométrage si vous souscrivez au forfait kilométrique. Cette formule est juste car chaque conducteur paye selon le nombre de kilomètres qu’il parcourt. Mais il faut également préciser que vous devez faire attention quant à l’usage que vous faites de votre voiture.

En somme, l’assurance auto au km est une meilleure alternative pour les petits rouleurs. De plus, elle permet de réaliser des économies considérables et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs préfèrent cette solution.

Article similaire