Assurance

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

En tant que conducteur, l’une des premières obligations que l’on a, c’est de souscrire à une assurance automobile. L’assurance automobile permet au premier abord de nous garantir plus de sécurité au volant. Il est vrai qu’elle ne vous évitera pas un accident de voiture, mais elle aidera certainement à vous prendre en charge et alléger les dépenses. Chez certains, ce n’est pas le manque de volonté qui fait qu’ils ne souscrivent pas, mais le manque de moyens. Heureusement que ces personnes ont aujourd’hui la possibilité de souscrire à une assurance automobile temporaire. Nous découvrons ce que c’est.

Qu’est-ce que l’assurance automobile temporaire ?

Assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire comme son nom peut l’indiquer est une assurance automobile à laquelle on peut souscrire pendant un temps plus court. L’assurance automobile classique a une durée de validité de 12 mois. L’assurance temporaire par contre a une durée de validité qui varie de 1 à 90 jours. Pour faire court, on peut dire que cette assurance n’est pas valable des mois et des mois durant. On se demande où peut bien se situer l’importance de ce type d’assurance si on peut déjà bénéficier de l’assurance automobile classique.

Pourquoi souscrire à l’assurance automobile temporaire?

Les raisons qui peuvent nous pousser à souscrire à l’assurance automobile temporaire et non à l’assurance automobile classique sont nombreuses.

La toute première raison qui peut vous pousser à souscrire à l’assurance automobile temporaire est l’expiration du contrat auto classique. Si votre assurance classique expire, mais que vous n’avez pas les moyens de directement reconduire votre contrat classique, alors vous pouvez en profiter pleinement.

Si vous vivez dans plusieurs pays et que vous avez une voiture chez vous en France, une fois sur place vous pourrez souscrire à cette assurance. Cela ne vous serait en rien bénéfique si vous souscrivez à une assurance auto classique alors que vous n’utiliserez la voiture que pour quelques mois. En plus, cette assurance permet aux conducteurs d’être plus disposés à souscrire.

Un autre cas  qui peut vous inciter à souscrire à ce type d’assurance est celui de plusieurs voitures. Si vous avez deux voitures : une que vous utilisez en tout temps et l’autre que vous utilisez en été, alors c’est l’alternative qui vous convient. Il vous suffit dans ce cas de souscrire à l’assurance automobile classique pour la voiture que vous utilisez en tout temps. Pour la seconde, l’assurance automobile temporaire devrait suffire.

Qui peut souscrire à l’assurance automobile temporaire ?

Même si elle n’est que temporaire, tous les conducteurs ne peuvent pas y souscrire. Seulement les conducteurs qui ont déjà une réelle expérience dans la conduite peuvent s’y frotter. Pour souscrire à l’assurance automobile temporaire, le conducteur doit avoir tout au moins 21 ans d’âge. Il doit aussi avoir un permis de conduire valable depuis au moins 2 ans. On suppose qu’une personne qui a une pratique de 2 ans dans la conduite est tout un peu expérimentée.

Souscrire à une assurance automobile

Si toutes ces précautions sont prises pour la souscription à l’assurance automobile temporaire, c’est parce que cette assurance n’offre pas les mêmes garanties que celle classique. Bien que l’assurance automobile temporaire ne soit valable que pour quelques jours, elle reste quand même un peu coûteuse. Elle offre une belle échappatoire aux personnes qui ont plus d’une voiture et qui ne les utilisent pas simultanément. Cette assurance répond à la question de pourquoi assurer une voiture que l’on n’utilise pas très souvent.