Assurance

Resiliation d’assurance auto avec AXA : mode d’emploi

Vous avez souscrit à l’assurance auto Axa et vous souhaitez la résilier mais vous ne savez pas par quelle procédure y arriver ? La résiliation d’un contrat d’assurance auto chez l’assureur Axa requiert le suivi d’un certain mode d’emploi. Il vous faudra à cet effet respecter certaines conditions comme rédiger une lettre de demande de résiliation. Cet article spécialement écrit vous fait part du mode d’emploi adéquat pour résilier un contrat d’assurance auto avec Axa.

Résiliation d’une assurance auto avec l’assureur axa à l’échéance

Avec axa, notez que vous avez toujours la possibilité de résilier votre assurance auto à la date limite fixée sur le contrat. Après cette date votre assurance auto est reconduite tacitement tous les ans. Comment devez vous procéder alors ?

Lire également : Comprendre la prime de majoration pour jeune conducteur

En premier lieu, il vous faudra adresser à la compagnie d’assurances Axa, la lettre de résiliation de votre assurance auto. Il faudra envoyer cette lettre, en recommandé au moins 60 jours avant la date d’échéance de votre contrat.

Il existe également bien d’autres façons de procéder pour résilier votre assurance auto avec AXA comme passer par la loi Chatel. Au moins 2 semaines avant l’échéance de votre contrat, AXA vous enverra sans doute votre avis d’échéance annuelle. À partir de la date  de cet avis, vous aurez exactement un délai de 20 jours. Ce délai vous permettra de demander par lettre recommandée que votre contrat ne soit pas renouvelé.

A découvrir également : Économique : Prenez une assurance auto temporaire

C’est en fait une possibilité pour résilier votre contrat d’assurance auto que Axa devra vous présenter. Et s’il (axa) ne vous présente pas cette possibilité, vous pourrez résilier votre assurance auto sans motif et sans aucune pénalité. Et ce, à n’importe quel moment du moins que ça soit à partir de la date de reconduction de votre contrat. Il vous faudra tout simplement envoyer une lettre de résiliation de votre assurance auto en recommandé à Axa.

Passez par la loi Hamon pour résilier son contrat d’assurance auto avec Axa 

Votre contrat d’assurance auto chez AXA a-t-il déjà pris 1 an ? Si oui, vous avez la possibilité de résilier votre contrat en invoquant la loi Hamon. Il faut toutefois noter que cette loi ne concerne que les contrats d’assurance auto souscrits par des particuliers.

Axa est assez rigoureux sur les cas de résiliation de l’assurance auto avant l’échéance. Dans ce genre de cas, il vous faut avoir un motif recevable, comme un décès ou un changement de situation. Une cession de véhicule et/ou une hausse de la prime d’assurance sont des motifs valables pour résilier votre contrat.

Résiliation d’assurance auto avec Axa pour cause de majoration de la prime d’assurance

Votre assureur décide d’effectuer des changements inattendus dans votre contrat et augmente la prime d’assurance ou les franchises prévues au contrat ? Si oui, vous avez le plein droit de demander la résiliation du contrat d’assurance auto. Cela s’applique à Axa.

Il faudra donc adresser à Axa la demande de résiliation au maximum 1 mois après avoir reçu la notification envoyée par Axa. Après ce délai d’un mois, elle procédera à la résiliation de votre assurance auto.

Rédaction de la lettre de résiliation de l’assurance auto Axa

La rédaction d’une lettre de demande de résiliation est inévitable et est assez importante si vous souhaitez résilier votre contrat.

De nos jours, vous n’avez pas besoin de rédiger une lettre de résiliation format papier. Vous pouvez trouver un exemplaire en ligne sur le site d’Axa.

Dans l’angle supérieur droit de la lettre, il doit figurer les Coordonnées de l’assuré et la Référence du contrat. Ensuite vous devez insérer les coordonnées de la compagnie d’assurances ( Axa) et leur adresse. Il faudra aussi mentionner la ville de l’expéditeur et la référence LRAR n° XXX. Vous devez préciser l’objet de votre demande dans la lettre : résiliation du contrat d’assurance auto AXA. Il faudra également faire part du motif de la demande de résiliation du contrat d’assurance auto. Signez enfin la lettre de demande de résiliation du contrat.

Dès que vous finissez de rédiger la lettre de résiliation de l’assurance voiture Axa, il ne vous restera que l’expédition à l’assureur. La lettre de résiliation de l’assurance voiture Axa sera envoyée à l‘adresse du siège par LRAR.

Article similaire