Transport

Véhicule adapté pour le transport des chevaux et permis nécessaires

Lire également : Evaluez avec soin vos besoins avant d’acheter un camping car d’occasion

Le transport des chevaux d”équitation se révèle un élément des plus importants pour les cavaliers. Un transport dans de mauvaises conditions peut affecter directement l”état de santé du cheval. Aux risques même de blesser les chevaux transportés et causer, alors, de graves répercussions lors des compétitions. Il est alors crucial de disposer de véhicules adaptés pour déplacer vos chevaux en toute sérénité. La règlementation en vigueur, au sein de l”Union européenne, impose différents permis de conduire de différentes catégories selon le type de véhicules de transport de chevaux et surtout en fonction du PTAC, le poids total autorisé en charge.

Les différents permis de conduire selon les véhicules de transport de chevaux

En effet, depuis le 19 janvier 2013, la règlementation a évolué et de nouveaux permis de conduire sont entrés en vigueur, que ce soit les permis B, B96, BE, C, CE, C1, ou C1E.

A lire en complément : Pourquoi acheter sa voiture chez un mandataire automobile ?

Permis pour les vans tractés – vans chevaux :

  • Pour les vans tractés correspondant à une voiture et un van tracté 1 place :

Le permis B est suffisant, si le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes. À savoir, il est possible d”atteler une remorque aux véhicules de cette catégorie, à condition que le PTAC soit inférieur ou égal à 750kg ou alors, que le PTAC soit compris entre 750kg et 3.5 tonnes. Le PTAC des 2 véhicules en charge, soit celui du véhicule tractant et le PTAC de la remorque ne doivent pas excéder 3.5 tonnes.

  • Pour les vans tractés correspondant à une voiture + un van 2 places 

Depuis 2013, le permis catégorie B96 est exigé, celui-ci est obtenu dans le cadre d”une formation spécifique, mais sans examen. Le permis B96 permet de tracter une remorque d”un PTAC compris entre 750 kg et 3500kg, l”ensemble des 2 véhicules, la voiture qui tracte et la remorque ne doivent pas excéder en poids 4250kg.

  • Si vous avez un 4×4 et un van 3 places

Vous devez posséder un permis catégorie BE, anciennement désigné permis catégorie E (B). Le permis de conduire catégorie BE est de rigueur pour la conduite de véhicules de catégorie B tractant une remorque ou une semi-remorque, à condition que le PTAC de la remorque soit compris entre 750kg et 3500 kg et que l”ensemble des 2 véhicules, la voiture qui tracte et la remorque, soit supérieur à 4250kg.

Plus d”informations disponibles sur lemagauto.info

Permis pour les camions chevaux :

Là encore, le permis dépend du poids total autorisé en charges des véhicules conduits.

  • Pour les camions 2 chevaux, transportant 2 chevaux

Le permis catégorie C1 est en vigueur (mais pour certains types de camion chevaux, le permis B suffit). Le permis catégorie C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3500 kg et 7500 kg. La plupart permettent le transport de plusieurs passagers, avec des cabines de 3 à 5 passagers outre le conducteur. Ces véhicules peuvent aussi tracter une remorque dont le PTAC ne doit pas excéder 750kg.

  • Pour les camions de marchandises ou de matériels dont le poids total autorisé en charge dépasse les 3.5 tonnes

Le permis catégorie C est requis. Ces véhicules sont généralement conçus pour le transport de 8 passagers en plus du conducteur et peuvent tracter une remorque de 750kg maximum.

  • Pour conduire des camions, ou un ensemble de véhicules (camion et remorque dont le poids total en charge n”excède pas 12 tonnes)

Il vous faut obtenir le permis C1E, anciennement EC. Comme le permis C1, le permis catégorie C1E permet de conduire un camion dont le PTAC se situe entre 3.5 tonnes et 7.5 tonnes, et à la différence du permis C1, de tracter une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg. Le permis C1E est aussi requis pour la conduite de véhicule relevant de la catégorie B et pouvant être attelé d”une remorque ou d”une semi-remorque de plus 3500 kg.

  • Pour la conduite des semi-remorques

Le permis CE anciennement E (C) est requis, il permet de conduire des véhicules, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3.5 tonnes (ce qui correspond au permis de catégorie C) et qui tractent une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg.

Disposer d”un véhicule adapté pour le transport des chevaux

Afin de choisir le véhicule adapté à vos besoins et vos déplacements, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, comme la longueur du plancher en fonction donc de vos attentes en termes de rangement, et aussi principalement en fonction de votre ou de vos chevaux, leur stature qui détermine la hauteur intérieure du fourgon et leur poids pour identifier la charge utile.

La robustesse, la maniabilité, l”élégance, le confort, etc. sont également des éléments à prendre en compte dans le choix de votre camion de transport de chevaux.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0