Voiture

3 conseils pour entretenir votre Tesla

Les véhicules Tesla ont l’avantage d’être économiques et écologiques. Toutefois, ils ont besoin d’être régulièrement entretenus pour préserver leurs performances et leur autonomie sur le long terme. Pour y parvenir, il est important de respecter certaines recommandations. Il faut aussi savoir où se procurer les bons accessoires et où faire changer les pièces de son véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

Contactez un spécialiste Tesla pour remplacer les pièces et accessoires

Tesla est un constructeur de véhicules électriques qui proposent des voitures innovantes telles que le Model 3, X, S, Y, Roadster et bien d’autres. Quand il s’agit de réparer un véhicule Tesla, celui-ci ne fonctionne pas comme les véhicules classiques commercialisés par les autres marques. C’est pour cela qu’il est souvent déconseillé de faire réparer votre véhicule chez un garagiste traditionnel.

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 250 ?

Étant une voiture électrique, il faut lui apporter un entretien spécifique. Par exemple, il vous sera difficile d’ouvrir le capot du Tesla Model 3 parce que rien n’est accessible à l’intérieur. La réparation de votre véhicule électrique nécessite donc l’intervention des professionnels qui connaissent et maitrisent le fonctionnement et la maintenance des véhicules Tesla.

Il est préférable de vous tourner vers des experts du service mobile Tesla. À défaut, vous pouvez vous rapprocher des professionnels qui travaillent dans ses centres de services. Tesla met également à votre disposition son application Tesla pour des rendez-vous d’entretien, dans la mesure où la réparation de votre véhicule hors du réseau Tesla entraine des problèmes.

A lire en complément : Tunisie : Bientôt, plus aucune voiture à la circulation… Le village de Sidi Bou Saïd devient écologique !

Faites également attention à utiliser des pièces de rechange et des accessoires conçus spécifiquement pour votre véhicule. Si vous avez besoin d’effectuer des modifications sur votre voiture, découvrez Green Drive, un site proposant des accessoires Tesla compatibles avec différents modèles.

voiture Tesla, entretien, accessoires

Veillez à l’entretien de la batterie de votre Tesla

Le fonctionnement de votre voiture électrique repose sur sa batterie. Au cas où la batterie serait défectueuse ou ne répondrait pas correctement, la changer peut vous coûter un peu cher. Si vous ne voulez pas remplacer votre batterie, il faudra donc porter une attention particulière à son entretien pour pouvoir l’utiliser longtemps.

Ceci vous permettra aussi de préserver les performances de votre véhicule. Pour cela, la première des choses à faire est de ne pas attendre que la batterie descende à 20 % avant de la mettre en charge. Vérifiez donc constamment le niveau de votre batterie. L’application Énergie, dont le rôle est d’évaluer l’état de votre batterie, selon vos habitudes de conduite, vous permet de lire l’autonomie de votre Tesla.

De même, n’attendez pas que la charge dépasse 90 % avant de la débrancher. Ayez aussi l’habitude de préchauffer votre batterie avant de démarrer votre Tesla. Le branchement et le chauffage peuvent se dérouler durant ce préchauffage.

Respectez les révisions préconisées pour votre voiture

En comparaison avec les véhicules thermiques, les voitures électriques Tesla n’exigent pas beaucoup d’entretien. Avec ce type de véhicule, vous êtes dispensés de réaliser les vidanges, de remplacer les bougies d’allumage ou le filtre à carburant. Le système de freinage récupératif rallonge par ailleurs la durée de vie des plaquettes de frein.

Cependant, le filtre à air d’habitacle doit être constamment vérifié. Cela permet d’empêcher la poussière d’endommager le système de ventilation. Il doit être remplacé tous les 2 ans.

L’alignement des pneus et leur équilibrage doivent aussi être vérifiés régulièrement. Un désalignement ou un mauvais équilibrage peut avoir un impact sur votre confort de conduite et sur la durabilité des pneus. Aussi, Tesla recommande aux conducteurs de ses véhicules de permuter les roues tous les 10 000 km.

Il faudra également vérifier le filtre à particules aériennes haute efficacité. Remplacez le liquide tous les 2 ans. La climatisation doit être entretenue en remplaçant de façon régulière l’agent de déshydratation.

Si vous résidez dans une zone froide, l’idéal est de nettoyer et de lubrifier les étriers de frein tous les 12 mois ou tous les 20 000 km. L’entretien de votre Tesla vous assure confort, sécurité et plaisir de conduite. En cas de réparation, les pièces de votre Tesla ne doivent pas être changées dans n’importe quel lieu, contactez un revendeur spécialisé pour trouver les bons accessoires.

Article similaire