Actualités

Installer une borne de recharge alimentée au solaire, est-ce rentable ?

Installer une borne de recharge alimentée au solaire est un projet rentable. Toutefois, il est nécessaire de le préparer en amont : quelle puissance ? Vos panneaux solaires seront-ils rentables ? Quelles sont les alternatives ? Retrouvez nos réponses ci-dessous !

Comment fonctionne une borne de recharge solaire ?

Raccorder sa borne de recharge aux panneaux solaires

Le fonctionnement d’une borne de recharge alimentée au solaire est simple : il vous suffit d’installer votre borne de recharge, ou wallbox, dans votre garage ou sous un auvent. Ensuite, il vous faut la raccorder à vos panneaux solaires, afin de l’approvisionner en électricité. N’hésitez pas pour cela à faire appel à un professionnel, afin que votre installation ne présente pas un danger et réponde aux normes en vigueur.

A lire aussi : Carte grise en ligne : comment ça marche ?

Les panneaux solaires, source d’énergie

Les panneaux solaires, placés sur votre toiture, captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Cette dernière est renouvelable, et vous permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de vos déplacements !

Installer des panneaux solaires, est-ce rentable ?

Estime la rentabilité de ses panneaux solaires

Un panneau solaire n’est pas rentable dans toutes les situations. Avant de vous lancer dans un tel investissement, il est donc nécessaire d’estimer la rentabilité de votre projet photovoltaïque.

A lire aussi : Pourquoi entretenir sa voiture revient cher ?

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • les ombres portées par la végétation ou l’architecture alentour.

Ces critères sont à mettre en relation avec la puissance de recharge requise par votre véhicule. Ainsi, vous pourrez savoir si votre borne de recharge électrique alimentée au solaire est rentable ou non !

Quel est le coût d’un panneau solaire ?

Le prix des panneaux solaires varie selon de nombreux critères : le type de panneaux installés et la puissance de ces derniers. Il existe ainsi deux types de panneaux solaires : les polycristallins et les monocristallins, qui sont plus onéreux.

Pour une installation photovoltaïque de 10 panneaux solaires d’une puissance de 250 Watt-crête, il vous faudra compter sur un budget de 4500 à 5000 euros.

Le coût d’un panneau solaire est toutefois rapidement amorti : en pratiquant l’autoconsommation (partielle ou totale), vous pourrez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation. Il est vous également possible de revendre votre surplus d’énergie à EDF OA !

De nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics ou votre collectivité, afin de soutenir dans votre projet de panneaux photovoltaïques. Parmi celles-ci, un taux de TVA réduit. N’hésitez donc pas à vérifier votre éligibilité pour savoir si votre borne de recharge alimentée au solaire sera rentable !

Borne de recharge et économies d’énergie

Charger sur les heures creuses

Une borne de recharge pour votre véhicule électrique est, en elle-même, une grande source d’économies d’énergie au quotidien. En effet, il vous est possible de la connecter à un système de domotique : ce dernier vous permettra ainsi de définir des plages horaires spécifiques pour recharger votre voiture. On appelle cela les heures creuses, moment où le prix de l’électricité est moins élevé. Elles sont le plus souvent durant la nuit. Pour bénéficier du système des heures pleines / heures creuses, il vous faudra toutefois souscrire un contrat d’électricité prévoyant une telle tarification.

Il est également possible de prévoir la recharge de votre voiture lorsque la production d’électricité est au maximum sur vos panneaux solaires. Là aussi, il faut faire appel à la domotique, qui permettra d’automatiser ces tâches du quotidien et de faire d’importantes économies d’énergie !

Comparer les offres d’électricité

Si vous n’êtes pas convaincu qu’une borne de recharge alimentée au solaire est un projet rentable, il est toujours possible de souscrire un contrat d’électricité spécifique à la recharge de votre véhicule. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur énergies, qui trouvera rapidement l’offre la plus adéquate pour votre logement et votre véhicule.

 

Pour comparer par vous-même, prenez en compte deux critères cruciaux :

  • le prix de l’électricité (kWh) ;
  • le prix de l’abonnement.

Veillez également à la tarification proposée, et au service client mis à votre disposition : cela vous permettra de bénéficier d’une bonne fourniture en électricité et d’une excellente expérience client ! L’origine de l’énergie est enfin l’un des critères les plus importants : quitte à rouler vert, autant le faire jusqu’au bout !

Article similaire