Voiture

Installer une borne de recharge électrique pour ma voiture électrique

Installer une borne de recharge électrique pour votre voiture électrique présente bien des avantages. Voici comment bien l’installer !

Comment installer une borne de recharge électrique chez-soi ?

Se mettre aux normes électriques

Avant d’installer une borne de recharge électrique, il vous faut vérifier que votre installation électrique est aux normes et sécurisée. En effet, la recharge de votre voiture électrique nécessite une plus grande puissance, et un système en bon état est nécessaire pour vous prévenir contre tous dommages.

A lire en complément : Voitures d'occasion : comment bénéficier d'une expertise ?

En faisant appel à un électricien, vous pourrez remettre votre installation électrique aux normes, ou augmenter la puissance de votre compteur afin de répondre aux besoins de votre borne de recharge.

Quelle puissance de charge pour votre borne de recharge électrique ?

La puissance de charge est un critère important à prendre en compte, si vous ne voulez pas faire disjoncter votre installation électrique. Afin de définir la puissance de charge nécessaire, considérez les trois critères suivants :

A lire également : Nettoyage de voiture : les erreurs à ne pas faire

  • le type de voiture à recharger ;
  • l’utilisation que vous en faites ;
  • la puissance de charge maximale que peut supporter votre véhicule.

Par exemple, pour des trajets courts et ponctuels, il vous suffira d’investir dans une borne de recharge classique, d’une puissance comprise entre 3,7 kW et 11 kW. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel au moment de votre choix.

Où installer sa borne de recharge électrique ?

La plupart des bornes de recharges sont prévues pour un garage ou sous un auvent. Elles peuvent être utilisées en extérieur, sans souffrir de dégâts particuliers. Prenez en compte la position de votre véhicule lorsque vous le garez, afin de faciliter la recharge.

De plus, veillez à installer votre borne de recharge le plus près possible de votre compteur électrique : cela réduira les coûts d’installation et de raccordement !

Quelles démarches pour installer une borne de recharge électrique en copropriété ?

Quels sont les avantages d’une borne de recharge électrique ?

Facile d’utilisation

La borne de recharge électrique à domicile est un système particulièrement facile à utiliser. Il vous suffit de brancher votre véhicule et de le recharger durant la nuit. Vous pouvez d’ailleurs, grâce à la domotique, prévoir un temps de recharge sur les heures creuses, afin de bénéficier d’une électricité moins chère !

La borne de recharge est conçue pour résister aux risques de surtension ou d’électrocution, ainsi qu’aux risques de surchauffe : vous pouvez donc l’installer en toute confiance, tant que votre installation électrique est elle-même aux normes !

Un atout pour l’environnement

Adopter un véhicule électrique vous permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone de vos déplacements. Pour verdir encore plus ces derniers, vous pouvez brancher votre borne de recharge électrique à vos panneaux solaires : ces derniers produiront ainsi l’électricité nécessaire à votre charge, et ainsi consommer une énergie renouvelable  !

Des économies d’énergie

En installant une borne de recharge chez vous, vous êtes assuré de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. En effet, vous pouvez choisir de recharger votre véhicule au moment où l’électricité est la moins chère, durant la nuit par exemple. De plus, en utilisant une borne à domicile, vous n’avez pas à payer un abonnement ou un emplacement pour recharger votre voiture sur une borne publique !

Trouver le bon contrat d’électricité pour votre borne de recharge

Des offres spéciales pour les voitures électriques

Charger votre véhicule électrique à domicile va faire bondir votre facture d’électricité. En effet, vos besoins deviennent plus importants avec une borne électrique. Pour pallier ce désavantage des bornes de recharge, les fournisseurs d’électricité se sont mis au diapason : de nombreuses offres d’électricité permettent désormais de recharger son véhicule à moindre coût, grâce à des offres spécialement conçues pour ! C’est le cas par exemple de l’offre Elec’Car du fournisseur alternatif Engie.

Comparer : la clé du contrat optimisé !

La clé pour trouver le bon contrat d’électricité pour votre borne de recharge reste toutefois de comparer. Pour ce faire n’hésitez pas à utiliser les services gratuits et en ligne d’un comparateur énergie. Cela vous permettra de trouver l’offre idéale en quelques clics.

Si vous souhaitez comparer par vous même, prenez en compte avant tout le coût de l’abonnement et celui de l’énergie. Pour plus de précisions, rendez-vous ici : https://www.comparateur-energies.com/electricite-gaz/prix-kwh/ !

Article similaire