Ecolo

La conversion d’un véhicule au bioethanol avec un kit éthanol

Vous souhaitez effectuer une conversion au bioéthanol sur votre véhicule ? Le bioéthanol, aussi appelé superethanol ou éthanol E85, est un carburant écologique utilisable suite à l’installation d’un kit éthanol sur votre véhicule. On vous explique tout sur le boitier de conversion qui permettra à votre véhicule de rouler à l’éthanol E85.

Qu’est-ce que le bioethanol ou ethanol E85 ?

Le bioéthanol ou superéthanol E85 est un carburant écologique qui possède de nombreux avantages :

A découvrir également : Électrique ou diesel ? Quelle motorisation choisir pour Vito Tourer

  • Le bioéthanol pollue moins la planète ;
  • Ce carburant écologique ne fait pas appel aux ressources fossiles de la terre et préserve donc l’environnement ;
  • Ce carburant coûte nettement moins cher à produire que les carburants issus de ressources fossiles comme le pétrole ;
  • L’éthanol E85 vous donne un moteur plus propre, et peut même le rendre silencieux ;
  • Ce carburant ne nécessite pas de faire appel à des ressources lointaines, puisque l’éthanol est produit en France, dans le respect des souhaits d’indépendance énergétique du pays ;
  • Le superéthanol vous coûte beaucoup moins cher à la pompe et fera drastiquement baisser la facture à la station service ;
  • Le prix de revient au kilomètre du bioéthanol défie toute concurrence : pourquoi ne pas franchir le cap ?

Avec ses nombreux avantages, le bioéthanol ne peut toutefois pas être utilisé sur n’importe quel véhicule.

Quel type de véhicule peut fonctionner au bioethanol ?

Le bioéthanol et le kit éthanol E85 ne sont pas adaptables sur tout type de véhicule. Cela dit, le boitier éthanol peut être installé très simplement avec quelques petites notions de mécanique. N’importe quelle personne peut ainsi se lancer dans la conversion de son véhicule au bioéthanol. Nous allons vous expliquer plus en détails quel type de véhicule est compatible avec une conversion au bioéthanol.

Lire également : Tout savoir sur la vignette Crit’Air

Tout d’abord, il est impératif de savoir qu’un véhicule à moteur diesel est incompatible avec le bioethanol ou superethanol. En effet, seuls les véhicules possédant un moteur essence pourront subir une conversion au bioéthanol.

N’importe quel moteur essence à 4 temps peut ainsi fonctionner avec le carburant écologique bioéthanol. Cela dit, tout type de véhicule essence n’est pas adaptable au bioéthanol pour autant. Si par exemple vous possédez un modèle de véhicule avec carburateur, il faudra au préalable effectuer une modification du diamètre du gicleur principal.

Ceci a pour but de rendre le véhicule adaptable au superéthanol, mais cela rendra par la suite impossible l’utilisation d’essence super sans plomb.

J’ai un véhicule plutôt ancien : puis-je le convertir au bioéthanol ?

Si vous possédez un véhicule assez ancien et roulant avec un moteur essence, il faudra vous assurer que les durits d’essence soient changées. Des durits plus résistantes seront installées et pourront recevoir le bioéthanol.

Les membranes de la pompe à essence de votre véhicule doivent aussi être changées afin d’être adéquates à l’utilisation de bioéthanol. Par ailleurs, les sièges de soupapes doivent être remplacés si vous roulez avec un véhicule à essence ancien. À titre d’exemple, lorsque le super plombé a été détrôné par le super sans plomb, les mêmes modifications ont été effectuées sur les modèles de voitures.

La conversion de votre véhicule au bioéthanol

Voici pour vous en détails les modèles de voitures qui peuvent recevoir l’installation d’un kit éthanol E85 :

  • Tout véhicule immatriculé après 1991 est en mesure de fonctionner au bioéthanol ;
  • Votre véhicule doit être un véhicule à moteur à injection directe ;
  • Vous pouvez sans aucun risque installer un kit bioéthanol sur votre véhicule essence à injection directe s’il a été immatriculé après 2000 ;
  • Si les durits sont anciennes sur certains modèles, il faudra les changer pour des plus résistantes avec un caoutchouc adapté (modèles commercialisés entre 1991 et 2000) ;
  • Sur les modèles plus récents, aucune manipulation n’est à effectuer mis à part l’installation du boitier de conversion au bioéthanol sur le véhicule ;
  • Dès les années 2000, les constructeurs automobiles se sont adaptés à la présence du bioéthanol sur le marché et ont commencé à adapter la qualité et la composition de leurs durits ;

Aujourd’hui en France, il est à noter que toute essence commercialisée contient déjà de l’éthanol en plus ou moins grande proportion.

De quoi est fait un boîtier éthanol ou kit bioéthanol ?

Un kit éthanol E85 est composé de quelques pièces seulement. Son installation sur votre véhicule en est d’autant plus facilitée. Dans votre kit bioéthanol, vous trouverez un boitier électronique, un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs de votre véhicule, une sonde de température (selon le modèle de boitier bioéthanol) et une notice d’installation du kit.

Afin de répondre au mieux à votre demande, lors de votre recherche de boitier ou de kit éthanol E85, le type de véhicule sera demandé, ainsi que l’année de commercialisation de votre voiture. Cette vérification permet de ne prendre aucun risque quant à l’initiative d’une installation de kit éthanol E85.

Comment poser un kit éthanol E85 sur son véhicule ?

La pose d’un kit éthanol E85 est très simple. Si vous n’êtes pas sûr de la manipulation, demandez à un professionnel de mettre en place la conversion de votre véhicule au superéthanol. La pose d’un kit éthanol E85 se fait en 30 minutes maximum.

Si vous vous lancez dans cette installation par vos propres moyens, suivez les étapes ci-dessous pour la pose de votre kit éthanol E85 sur votre véhicule essence :

  • Le véhicule doit être à l’arrêt et le moteur le plus froid possible.
  • Ouvrir le capot du véhicule et retirer le cache moteur si le véhicule en possède un ;
  • Assurez-vous de bien repérer les injecteurs sur votre véhicule ;
  • Débrancher les fiches électriques d’alimentation de vos injecteurs ;
  • Prenez les fiches du boitier superéthanol et connectez-les aux injecteurs ;
  • Les fiches du faisceau d’origine peuvent alors être connectées aux fiches de votre boitier superéthanol ;
  • Le fil de masse du boitier ethanol E85 peut ensuite être connectée au pôle moins (-) de la batterie du véhicule ;
  • Repositionnez le cache moteur, fermez le capot : et vous avez tout simplement terminé de poser votre boitier ethanol avec votre kit.

Selon le revendeur de kit éthanol que vous choisissez, les fiches de connexion peuvent ne pas être raccordées au faisceau de votre boitier ethanol E85. Si c’est le cas, repérez rapidement le plus (+) d’alimentation des injecteurs pour ensuite les raccorder au faisceau de votre boitier bioéthanol. Selon les modèles, le plus d’alimentation des injecteurs se trouve à droite ou à gauche.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce carburant non fossile et sur la possibilité d’installer un kit buioéthanol sur votre véhicule. Opter pour la technologie flexfuel et la conversion au super ethanol est un pas vers la préservation et la protection de l’environnement.

N’hésitez plus et découvrez par vous -mêmes tous les avantages du bioéthanol sans plus tarder. Votre facture à la pompe et à la station service s’en ressentira rapidement.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0