Voiture

Pièce auto : OEM ou IAM ?

Votre voiture présente un dysfonctionnement et vous devez trouver de nouvelles pièces détachées ? Avez-vous déjà entendu parler des numéros OEM et IAM ? Découvrez dans cet article ce qui différencie ces deux types de pièces auto et quelles pièces détachées privilégier.

Qu’est-ce que l’OEM ?

L’OEM n’est autre que l’abréviation de “Original Equipment Manufacturer”. Littéralement, cela signifie “fabricant d’équipement d’origine“. Vous trouverez donc une pièce détachée OEM sur des voitures neuves du fabricant de la marque. Autrement dit, chaque pièce OEM est attestée par le constructeur.

A découvrir également : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Pour les automobilistes et les réparateurs automobiles, la qualification OEM constitue un authentique gage de qualité et ils considèrent que les pièces détachées OEM sont les modèles les mieux adaptés à tous les types de voitures.

En principe, le numéro OEM doit être disponible sur toutes les pièces détachées d’un véhicule. Malheureusement, il est parfois difficile de le voir, surtout si la pièce est encore montée sur votre voiture. Il n’est également pas rare que ce numéro soit camouflé par des saletés. Pour le distinguer, vous devez la plupart du temps démonter la pièce et l’essuyer un peu.

A lire en complément : Comment se débarrasser des crottes d'oiseaux sur la voiture

Il est important de préciser que le numéro OEM est indispensable pour acheter une nouvelle pièce pour votre voiture. Il vous sera très utile pour acheter une pièce de même qualité et de même efficacité.

Autre point à retenir : le numéro OEM peut figurer sur votre carte grise, sous le capot de votre voiture et dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous le trouverez également sur n’importe quelle surface de votre voiture.

pièces auto OEM IAM

Qu’est-ce que l’IAM ?

Le sigle IAM signifie “Independent Aftermarket Manufacturer”. Il désigne donc des pièces de rechange non originales provenant d’autres fabricants. Notez cependant que les pièces détachées IAM possèdent aussi un numéro d’identification. Ce dernier vous permet de reconnaitre les pièces d’occasion spécifiques.

Pièces détachées OEM et IAM : quelles différences ?

La première différence entre les pièces détachées OEM et IAM réside au niveau du prix. Les pièces IAM sont plus abordables que les pièces OEM. Le souci est qu’un numéro IAM n’atteste rien de spécifique. En d’autres termes, vous pouvez acheter une pièce détachée venant d’un mauvais fabricant sans même vous en apercevoir.

Certes, les pièces OEM coûtent assez cher. Pourtant, une chose est sûre : leur origine est parfaitement attestée par le fabricant. Cela signifie tout simplement que les pièces OEM s’adaptent à 100 % à votre voiture.

Si vous accordez une importance majeure à la qualité et que vous recherchez des pièces auto qui correspondent parfaitement à votre véhicule, optez pour des pièces détachées OEM. En effet, le numéro OEM garantit plusieurs éléments primordiaux pour le fonctionnement optimal de votre véhicule :

  • le matériau utilisé pour la fabrication de la pièce,
  • la compatibilité totale de la pièce avec la voiture (il en est de même pour son efficacité),
  • le respect du procédé lors de la construction de la pièce,
  • le respect des dimensions déterminées par le constructeur du véhicule pour la pièce.

Choisir des pièces détachées OEM, c’est privilégier des pièces spécialement conçues pour votre voiture et dont l’origine ne présente aucun doute.

Article similaire