Ecolo

La différence entre un cabriolet et un roadster ?

Certaines voitures neuves actuellement sur le marché, dont le toit peut être replié pour une conduite à toit ouvert, sont appelées roadster. Mais à part le toit repliable, qu’est-ce qui peut nous donner une définition d’un roadster, et comment ce terme se différencie-t-il d’expressions comme cabriolet ? Ce sont les questions que nous abordons dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un roadster ?

Qu’est-ce qui fait qu’une voiture est un roadster ? Le terme désigne traditionnellement une voiture à toit ouvert, à deux places, dont le design met l’accent sur les caractéristiques sportives. Toutefois, cette définition du terme “roadster” pourrait tout aussi bien s’appliquer aux termes “Spyder” ou “Spider”, que certains constructeurs préfèrent pour désigner leurs voitures sportives à toit ouvrant à deux portes.

Lire également : La conversion d'un véhicule au bioethanol avec un kit éthanol

Le terme “roadster” existe cependant depuis plus longtemps, depuis le XIXe siècle en fait. Utilisé pour la première fois en Amérique, il désignait à l’origine un cheval apte à voyager, mais à la fin de ce siècle, le terme était également utilisé pour d’autres choses, notamment les vélos et tricycles en état de marche. C’est en 1916 que la Society of Automobile Engineers a défini le roadster comme “une voiture ouverte de deux ou trois places”. Détails techniques, il peut avoir des sièges supplémentaires sur les marchepieds ou sur le pont arrière.

Au fil du temps, l’utilisation du terme roadster s’est répandue dans le monde entier et est devenue un terme utilisé pour décrire une plus large gamme de voitures à toit ouvert. Les roadsters peuvent être équipés d’un toit pliant en tissu ou en métal. Elles sont tellement adorées de tous, que les marchands de jouets n’ont pas hésité à faire des modèles électriques miniatures qui perdurent au fil des temps en suivant une évolution logique.

A lire aussi : Comment nettoyer les garnitures automobiles

Jaguar F Type 2021

Différences entre les roadsters et les cabriolets

Depuis qu’il a été utilisé pour la première fois pour décrire les voitures, le terme “roadster” est de plus en plus utilisé pour décrire une plus grande variété de voitures à toit ouvert. Il est arrivé au point où, de nos jours, des termes tels que roadster, cabriolet ou décapotable sont pratiquement interchangeables.

Le choix du terme utilisé pour décrire les voitures à toit ouvert sur le marché est principalement déterminé par la préférence personnelle du constructeur. Il n’existe pas de règles bien établies pour classer les voitures sous des noms de carrosserie spécifiques à chaque marque.

Bien qu’il n’existe pas de règles strictes sur la manière d’identifier une voiture à toit ouvert, de nombreux constructeurs s’accordent à dire qu’un terme spécifique a plus de chances d’être utilisé qu’un autre en fonction du nombre de sièges ou de portes de la voiture.

Les meilleures voitures roadster

Les voitures à toit ouvert, qu’elles soient appelées roadsters, cabriolets ou décapotables, ont un grand nombre de fans parmi une partie importante des acheteurs de voitures britanniques, même avec climat à leur désavantage.

Si vous cherchez à acheter une nouvelle voiture qui suit spécifiquement la signification de roadster, il y a de fortes chances que vous recherchiez quelque chose de petit et de sportif avec seulement deux portes et deux sièges. Selon ces critères, il existe quelques options intéressantes sur le marché actuel des voitures neuves.

Citons par exemple les très populaires Audi TT Roadster, Jaguar F-TYPE, Mercedes SLC et Fiat 124 Spider.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0