Voiture

Peut-on partir en vacances avec un pare-brise fissuré ?

À l’heure où les vacances sont d’actualité, il est indispensable de revoir l’état de votre voiture afin que le voyage soit confortable et sécurisé. Il faut ainsi prendre toutes les précautions nécessaires pour ne rencontrer aucun souci sur la route. Au dernier moment, vous avez remarqué que votre pare-brise était fissuré ? Vous vous demandez s’il est quand même possible de rouler avec un pare-brise impacté ? La réponse dans cet article.

Voiture et pare-brise fissuré : quelles sont les obligations si vous partez en vacances ?

Ça y est, vous avez choisi votre prochaine destination de vacances, en famille ou entre amis. Avant de prendre la route, pensez à vous renseigner sur vos obligations. Première chose à faire pour un voyage réussi : vérifier l’état de votre véhicule.

A voir aussi : La conversion d'un véhicule au bioethanol avec un kit éthanol

Cette démarche consiste à contrôler les pneumatiques, le niveau d’huile, le moteur, etc. Ne manquez pas non plus de vérifier l’état du pare-brise. Cela peut vous paraître anodin. Pourtant, c’est primordial. Le fait est qu’un pare-brise impacté ou fissuré peut engendrer un accident routier : vous pouvez vous adresser à europarebrise-plus pour examiner l’ampleur de la fissure, en cas de besoin, il est possible de réparer ou de remplacer le pare-brise.

pare-brise fissuré réparation

A lire aussi : Voitures de collection : 5 modèles anciens prestigieux

En ce qui concerne les papiers, il est impératif que votre assurance soit encore valide. Surtout, n’oubliez pas votre permis de conduire ainsi que la carte grise de la voiture (auquel cas vous risquerez de lourdes sanctions) !

Partir en vacances en voiture avec une fissure : quelles sont les limites autorisées ?

Si vous partez en vacances à bord de votre propre voiture, il y a des limites à respecter, notamment en matière des fissures qui peuvent se trouver sur votre pare-brise. Cela garantit le confort de votre voyage, mais surtout la sécurité de votre famille et des autres automobilistes. Il est ainsi indispensable de prendre des précautions strictes.

Les limites concernant les fissures et les bris de glace

On ne le répètera jamais assez : un pare-brise fissuré est dangereux pour le conducteur, surtout si la fissure se situe sur son champ de vision. Même si le bris de glace n’est pas de grande ampleur, la fissure peut très vite s’étendre sans que vous vous en rendiez compte.

Selon les réglementations en vigueur, vous pouvez conduire une voiture dont le pare-brise est fissuré, à condition que l’impact soit inférieur à 2,5 cm. Dans tous les cas, il vaut mieux être prudent pour ne pas avoir de problème de visibilité.

Autre point important : le pare-brise fissuré constitue une infraction au Code de la route. Vous risquez de payer une amende si vous dépassez la limite.

À titre informatif, il est impératif de faire réparer ou remplacer votre pare-brise fissuré si :

  • la fissure se situe sur votre champ de vision
  • la taille de la fissure est de plus de 2,5 cm
  • le pare-brise comporte plus de 2 impacts

Les limites de vitesse

L’excès de vitesse peut représenter un danger lorsque vous conduisez sur route. Ainsi, il est nécessaire de respecter les limitations de vitesse, que ce soit en ville ou sur les autoroutes. En France, la vitesse maximale hors agglomération est de 80 km/h. Pour votre propre sécurité et celle de votre famille, il faudra en tenir compte. D’ailleurs, si votre pare-brise est fissuré, il vaut mieux rouler au pas pour prévenir un accident de la route.

Faites attention aux restrictions imposées par la situation sanitaire

Pour pouvoir passer les frontières, il est nécessaire de présenter un pass Covid européen. Sauf rectification ultérieure, cette exigence s’applique encore aujourd’hui. Cela dépend du pays voisin où vous comptez aller. Mais a priori, vous devez faire un test PCR 72 heures avant votre départ. Certains pays peuvent aussi exiger une preuve de votre vaccination.

Réparation de pare-brise fissuré : vers qui se tourner ?

Dès lors que vous constatez un impact sur votre pare-brise, pensez à le faire réparer. Dans le cas contraire, la taille de la fissure peut devenir plus importante. Certes, vous pouvez réparer vous-même un impact de pare-brise. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un kit de réparation disponible sur le marché. Pour un résultat impeccable, l’idéal est de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, le contrat d’assurance automobile inclut normalement une prise en charge en cas de bris de glace.

Seul un professionnel est en effet apte à déterminer la solution à entreprendre après avoir vérifié l’état de la fissure. Parfois, des impacts au niveau du pare-brise ne peuvent plus être réparés. Dans ce cas-là, il est nécessaire de procéder au remplacement du pare-brise, notamment si la fissure fait plus de 30 centimètres.

Article similaire