Voiture

Lavez votre voiture de façon écologique : c’est possible !

Le lavage de votre voiture est un entretien très important qu’il faut faire de façon régulière. Au-delà de l’aspect esthétique d’un véhicule bien nettoyé, cela aide à prolonger la durée de vie de la carrosserie en la protégeant contre l’usure et la corrosion. Cet entretien implique cependant l’utilisation d’une importante quantité d’eau et de produits de nettoyage, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement. Notez qu’il est bel et bien possible de laver votre voiture de manière écologique. Nous vous expliquons comment procéder pour y parvenir.

Trouvez une station de lavage automobile écologique

Laver votre voiture dans une station de lavage automobile, plutôt que de le faire vous-même à domicile, est une solution plus écologique, à condition que vous trouviez un professionnel qui respecte l’environnement. Si vous lavez votre voiture vous-même, la quantité d’eau utilisée est estimée à environ 300 litres par lavage. En revanche, grâce aux équipements modernes et au savoir-faire des agents d’une station de lavage, ce volume est réduit à 50 litres d’eau par voiture.

A découvrir également : Comment choisir son agence de location de voiture 

Comme on peut le lire sur le site Le Comptoir du Lavage, pour le lavage extérieur de l’automobile, les professionnels utilisent la technique de nettoyage à haute pression, qui permet de supprimer tous les types de salissures avec une quantité minimum d’eau. Pour le nettoyage de l’habitacle, l’utilisation d’un système à vapeur saturée aide à limiter le gaspillage d’eau. D’autant plus que les eaux usées sont récupérées et traitées après un lavage dans une station. Les résidus de produits nettoyants et d’hydrocarbures n’iront donc pas contaminer le sol et polluer les nappes phréatiques.

Comment faire des économies d’eau lorsque vous lavez votre voiture ?

Si pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas aller dans une station de lavage, il reste possible de faire des économies d’eau en lavant votre voiture vous-même. Pour cela, il convient de connaître les bonnes techniques de lavage automobile. Installez par exemple un système de récupération des eaux de pluie et utilisez cette réserve pour le nettoyage de votre véhicule. Cette solution vous évitera d’utiliser l’eau potable du robinet pour le lavage.

A découvrir également : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Pour limiter davantage l’utilisation de cette réserve d’eau de pluie, investissez dans des accessoires de lavage pratiques et efficaces tels que les rouleaux portatifs ou encore un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez également acheter des nettoyants pour voiture sans eau. Ce sont des produits de nettoyage automobile à base de composé polymère. Biodégradables et sans aérosol, les nettoyants sans eau enlèvent efficacement les saletés sur la carrosserie tout en laissant une couche de cire protectrice. Ces produits écologiques sont à usages multiples, ce qui favorise encore plus la préservation de l’environnement.

lavage automobile écologique Bordeaux

Les produits nettoyants meilleurs pour l’environnement

En plus des produits nettoyants sans eau, vous trouverez une pléthore de détergents écologiques pour le lavage automobile. Ces produits d’entretien sont généralement composés d’intrants végétaux bio et sont alors dégradables. En d’autres mots, les produits nettoyants respectueux de l’environnement ne contiennent ni COV (composés organiques volatils), ni colorants, ni substances conservatrices ou autres allergènes pétrochimiques.

Ces nettoyants écologiques se déclinent d’ailleurs en divers modèles. Certains sont faits pour le nettoyage de la carrosserie, d’autres pour les vitres, pour les pneus et pour les jantes. Gardez toutefois en tête que le but est de laver votre voiture de manière écologique, tout en gardant l’efficacité. En ce sens, optez pour les produits adaptés à chaque matériau (plastique, verre, tôle, cuir, etc.) pour éviter d’endommager la carrosserie, la peinture ou les éléments de l’habitacle de votre véhicule.

La fréquence de lavage de votre voiture pour respecter la planète

Même si le lavage vise à préserver votre véhicule contre la corrosion et l’usure, il faut uniquement le faire lorsque c’est vraiment nécessaire. Au quotidien, un essuyage avec un chiffon adapté (qui ne laisse pas de traces de microrayures sur la peinture) peut suffire. Pour des raisons économiques et écologiques, il n’est pas nécessaire de laver votre voiture tous les jours. La bonne fréquence de lavage pour respecter la planète dépend grandement de l’usage que vous en faites. Un lavage hebdomadaire est notamment conseillé si vous utilisez votre voiture tous les jours. En revanche, si vous ne roulez qu’occasionnellement, juste le week-end par exemple, vous n’aurez besoin de laver votre véhicule qu’une fois par mois. D’autres paramètres comme le climat dans votre région, la propreté de l’emplacement de parking et l’utilisation ou non d’une housse de protection peuvent influencer la fréquence de lavage de votre automobile.

Article similaire