Voiture

Passez enfin à la voiture électrique

La révolution automobile a permis la mise sur le marché de véhicules électriques et hybrides. Ils constituent des solutions de transport moins polluantes et favorisent une expérience de conduite inédite. Avant de se lancer dans l’achat d’un tel modèle de véhicule, il faut avoir suffisamment d’informations. Que faut-il savoir sur la voiture électrique ?

Renseignez-vous sur les meilleurs véhicules électriques et passez à l’achat

Le modèle de voiture électrique à acheter se détermine en fonction de ses caractéristiques et de ses spécificités. Il est possible de s’adresser directement à des concessionnaires à travers leurs sites web. Vous pouvez aussi recourir à des comparatifs en ligne pour faire votre choix.

A lire aussi : Voiture de sport : Un malus écologique qui fait mal

Les éléments auxquels vous devez le plus vous intéresser sont :

  • l’autonomie de la batterie et la recharge,
  • la gestion de l’énergie, le système de freinage.

Le confort de conduite ainsi que la garantie sont également à considérer.

A lire en complément : Comment est réalisé un décalaminage par hydrogène ?

Installez une borne de recharge pour voiture électrique chez vous

Pour trouver une borne de recharge pour votre véhicule électrique, plusieurs options sont envisageables. D’abord, vous avez la possibilité de contacter des magasins commercialisant du matériel électrique. Ces derniers vous proposeront des systèmes de prises adaptées à votre véhicule électrique.

Le choix d’un système ne se fait pas au hasard. Pour cela, préférez la seconde option. Elle consiste à recourir aux services d’un technicien qualifié Infrastructure de Recharge de Véhicules électriques. Il s’agit d’un professionnel habilité à installer la borne de recharge en respectant toutes les règles de sécurité requises.

De même, il dispose du savoir-faire nécessaire pour faire une installation sécurisée. Par ailleurs, avant de choisir votre borne de recharge, il faut en amont identifier le bon emplacement et réaliser un diagnostic électrique. Aussi, il est important de choisir la bonne puissance pour la borne de recharge.

Faites installer votre borne pour voiture électronique par un professionnel

Pour garantir une installation qui répond à toutes ces exigences, assurez-vous surtout de choisir des professionnels qualifiés disposant d’une certaine expertise dans ce domaine. En ce qui concerne le coût des travaux, il existe des aides financières de l’État dont vous pouvez bénéficier : le crédit d’impôt pour les bornes de recharge, la TVA à 5,5 %.

Conseils d’entretien d’une voiture électrique

Pour commencer, l’entretien d’une voiture électrique diffère de celui d’une voiture classique. Cela s’explique par le mécanisme de fonctionnement des véhicules électriques et leurs composantes également différentes. Ici, on distingue essentiellement le moteur, l’onduleur et la batterie à entretenir, mais de la plus simple des manières.

Les examens à réaliser sur votre voiture électrique concernent donc le système de recharge, les équipements électriques et électroniques. Les contrôles devront aussi porter sur les pneus, les amortisseurs, la batterie accessoire, le filtre à air. D’une façon générale, il est recommandé de procéder à ces contrôles tous les 30 000 km effectués.

Il existe, à cet effet, des centres d’entretien réputés pour la réalisation de ces différents examens. Pour une bonne maintenance des composantes de votre véhicule, tournez-vous vers ces professionnels de renom. D’autres spécialistes de l’entretien sont des partenaires des constructeurs automobiles mettant des véhicules électriques sur le marché. Ils constituent aussi de bons professionnels.

Article similaire