Assurance

Les avantages d’assurer son vélo électrique

Le vélo électrique est aujourd’hui un moyen en vogue pour se déplacer rapidement d’un lieu à un autre. Cependant, pour éviter les risques auxquels vous serez exposés sur la route, vous devez souscrire une assurance. Elle présente différents avantages qui méritent d’être exposés.

Se préserver contre les cas de vol

Le vol fait partie des motifs pour lesquels vous devez nécessairement assurer votre vélo électrique. En effet, le prix de ce moyen de déplacement est très élevé. Il est compris entre 800 et 2000 euros en fonction de la marque que vous choisissez.

Lire également : Les offres d'assurance auto les plus avantageuses du marché

Ce montant onéreux attire tous les divorcés sociaux qui souhaitent l’arracher afin de revendre à un vil prix. Que votre vélo électrique soit d’occasion ou neuf, ils n’hésitent pas à vous attaquer dans une zone moins fréquentée ou sombre.

Pour se protéger des cas de vol, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance. Du coup, vous pourrez bénéficier d’une garantie de protection pour votre vélo électrique. Cela se traduit parfois par le remplacement du vélo en cas de vol.

A lire également : Les kits de conversion auto et leur impact sur l'assurance

Par ailleurs, les compagnies d’assurance réalisent une enquête pour déterminer si le cas de vol n’est pas dû à une négligence de votre part. Pour cela, prenez les dispositions nécessaires pour empêcher le vol de votre vélo électrique.

Se garantir des cas d’incendie

L’incendie est aussi une raison pour souscrire un contrat d’assurance pour votre vélo électrique. Il est rare de constater les cas d’incendie pour ce moyen de déplacement, mais cela arrive par moments. En effet, le vélo électrique est équipé d’une batterie et d’un circuit électrique.

Du coup, un court-circuit peut se déclencher durant votre balade ou sur la route de travail. De même, un choc peut être à l’origine du dérèglement de la conduite électrique. Cela conduit parfois à une petite explosion qui peut vous causer des dommages corporels. D’où l’importance d’assurer votre moyen roulant.

Se mettre à l’abri en cas d’accident

Les cas d’accidents font également partie des motifs pour lesquels vous devez impérativement opter pour un contrat d’assurance pour votre vélo électrique. Lorsque vous roulez un vélo électrique, vous êtes exposés à tous moments aux chutes ou aux accidents.

Ces sinistres sont les plus fréquents au cours de la conduite et peuvent conduire à des blessures. De plus, vous pouvez aussi causer involontairement des dommages matériels à un tiers. Il vous faut alors un contrat d’assurance qui permettra à votre assureur de prendre en charge l’indemnisation de vos victimes.

Cependant, cette protection dépendra de la garantie d’assurance à laquelle vous avez souscrit. Il vous revient alors de choisir la mesure de sécurité idéale pour mieux protéger votre vélo électrique. Toutefois, en cas de négligence de votre part, vous ne pourrez plus bénéficier du remboursement de la part de votre assureur.

Bénéficier de l’assistance assureur

Si vous souscrivez un contrat d’assurance vélo électrique, vous pourrez bénéficier de l’assistance de l’assureur en cas d’effraction. De plus, l’assurance vélo, vous permet de couvrir les risques sur tout trajet et voyage, mais à une certaine hauteur.

En outre, le contrat d’assurance protège vos roues des catastrophes ou des cas de vandalisme. Vous serez alors indemnisé si vous respectez les règles de sécurité, par exemple l’usage d’une chaîne antivol. En général, vous devez souscrire à un contrat d’assurance juste après l’achat de votre vélo électrique. À cet effet, il faut tenir compte de la catégorie de votre vélo, mais aussi du cycle de renouvellement, du montant et des garanties.

Article similaire