Assurance

3 solutions pour payer moins cher votre assurance auto

D’un point de vue légal, l’assurance auto est obligatoire pour les propriétaires de véhicules à moteur terrestres. La prime de la formule de base, comportant la garantie Responsabilité civile, n’est souvent pas hors de portée. Les formules offrant une plus large couverture, quant à elles, sont un peu plus coûteuses. Dans l’un ou l’autre cas, il existe des astuces pour faire baisser le coût de l’assurance auto pour les assurés.

Comparez les tarifs de différentes assurances automobiles et changez d’assureur

La loi Hamon offre aux assurés le droit de changer de police d’assurance auto un an après y avoir souscrit. Si vous estimez que votre contrat actuel, qui a déjà fêté son premier anniversaire, est très cher, il est possible de le rompre. Dans cette optique, rendez-vous sur le marché de l’assurance automobile afin d’explorer les options disponibles. Il vous suffit d’aller sur un site de comparaison de telles offres.

A lire également : 3 avantages d'avoir une assurance automobile

En quelques clics, vous pouvez accéder à une sélection d’assurances auto proposée par des spécialistes du marché. Vous avez la possibilité d’obtenir un devis sur mesure en fonction des informations fournies. Vous serez appelé à donner des renseignements sur la gamme, l’âge de la voiture, etc. Via certains sites, vous pouvez par ailleurs simuler le coût de l’assurance pour une voiture sans permis, un véhicule de remplacement, etc. Après comparaison de plusieurs devis, optez pour une assurance auto pas chère répondant à vos habitudes de conduite.

comparateur assurance auto moins cher

Lire également : Comment trouver une meilleure offre d'assurance ?

Regroupez l’assurance auto avec d’autres polices d’assurance

Le regroupement de plusieurs assurances est une autre solution pour payer moins cher la couverture de votre voiture. Cela consiste à combiner plusieurs polices d’assurance au sein d’un seul contrat. Identifiez donc des assurances qui peuvent aller de pair avec celle automobile. Cette dernière s’associe généralement à l’assurance habitation. Si vous avez une assurance couvrant vos biens locatifs, vous pouvez également la combiner avec l’assurance auto.

Pensez à évaluer les autres offres que propose votre assureur et vérifiez si elles sont plus avantageuses que vos contrats actuels. Vous pouvez négocier avec la compagnie d’assurance pour la réduction de primes selon vos souhaits, en combinant plusieurs contrats. Le regroupement d’assurances vous permettra d’avoir une franchise unique et moins importante que la somme des différentes franchises. Avec cette solution, il est possible d’économiser jusqu’à 15 % sur le coût de l’assurance auto et des autres polices.

Faites augmenter la franchise pour une réduction de prime

La prime d’une assurance est définie, entre autres, en fonction de la franchise. Cette dernière correspond à la part financière que l’assuré doit supporter dans la prise en charge en cas de dommages. Lorsque la franchise est basse, la prime est élevée et inversement. Pour faire baisser le coût de votre assurance auto, demandez à votre assureur d’augmenter la franchise. Vous n’aurez à payer de franchise qu’en cas de sinistre. Si vous parvenez à rouler pendant des années sans que votre voiture soit impliquée dans un sinistre, vous ferez d’importantes économies. Optez donc pour un montant de franchise que vous pourrez débourser au besoin et profitez d’une prime d’assurance auto réduite.

Article similaire