Assurance

Les conducteurs ne sont pas très enthousiasmés par leur assurance auto

Parmi les bonnes résolutions de 2017, certains ont sans doute formulé des vœux afin de maximiser leurs économies. Ils scrutent donc dans le moindre détail toutes les dépenses et celles liées à l’automobile.

83 % des conducteurs pointent du doigt les coûts trop élevés des primes

Les finances ne sont jamais très enthousiasmantes lorsque le mois de Janvier approche. Les fêtes de fin d’année sont souvent à l’origine d’une forte dépense très problématique. Nombreux sont les foyers qui s’endettent afin de combler leurs proches de cadeaux. Désormais, ils sont à l’affût et cherchent à économiser quelques euros. L’assurance automobile semble être la première victime de cette enquête, car le montant dépensé n’est jamais celui escompté. Pour 83 % des automobilistes, les grilles tarifaires sont beaucoup trop élevées. Ils voudraient également davantage de transparence, ils sont plusieurs à se tourner vers une assurance en ligne beaucoup plus séduisante.

A voir aussi : Tout savoir sur l’assurance auto au kilomètre !

81 % des automobilistes ont décidé de changer leur assurance dédiée à la voiture

Les prix dévoilés sur la toile sont généralement intéressants, car les compagnies ne possèdent pas d’agences par exemple. Dans d’autres cas de figure, des économies sont à envisager puisque vous avez la possibilité de comparer toutes les formules. Vous ciblez ainsi les garanties susceptibles de répondre à vos attentes et les tarifs en adéquation avec vos ressources financières. D’ailleurs, cette technique des comparateurs en ligne est utilisée par 76 % des conducteurs et 81 % ont même franchi un cap, celui de changer de compagnie d’assurance. Cette étude réalisée auprès de 1249 Français nous montre que les automobilistes n’ont pas une grande satisfaction par rapport à leur assurance automobile.

La comparaison est une arme infaillible pour réaliser de belles économies

Après avoir scruté dans le moindre détail toutes les grilles tarifaires, ils n’hésitent plus à migrer notamment en se focalisant sur les versions en ligne qui sont beaucoup plus enthousiasmantes. De plus, cette économie n’est pas le signe d’une garantie revue à la baisse. Le contraire est au rendez-vous, les automobilistes payent ainsi une prime sans pour autant entacher le degré de protection. Ce dernier peut même être plus élevé puisque les compagnies n’hésitent pas à abaisser les franchises en intégrant d’autres options. Il faut également noter qu’il existe une nette différence d’un organisme à un autre alors que la voiture à assurer est identique. Cela prouve qu’il est tout à fait envisageable de réaliser des économies grâce au Web.

A lire également : Différence entre responsabilité civile et protection juridique

Les conducteurs se sentent mal informés sur les garanties incluses dans leur assurance auto

La méconnaissance des garanties incluses dans leur assurance auto est un problème récurrent pour les conducteurs. Effectivement, ils se sentent souvent mal informés, surtout lorsqu’il s’agit de comprendre les détails et l’étendue de leur couverture d’assurance.

Cette confusion résulte en grande partie du manque de transparence dans la communication entre les assureurs et leurs clients. Les polices d’assurance sont souvent truffées de termes techniques et jargonistiques qui rendent difficile la compréhension pour le commun des mortels.

Les assureurs utilisent une terminologie spécifique qui n’est pas toujours accessible aux non-initiés.

Par exemple, ils peuvent mentionner des termes tels que ‘franchise’, ‘valeur à neuf’, ‘indemnisation forfaitaire’ sans vraiment expliquer ce qu’ils signifient concrètement pour l’assuré.

Les brochures explicatives fournies par certaines compagnies d’assurance auto, même si elles sont censées clarifier ces notions complexes, sont souvent incomplètes ou lacunaires. Il est donc difficile pour le consommateur moyen de savoir exactement ce que son contrat couvre et quels sont ses droits en cas de sinistres.

Cela génère chez les conducteurs un sentiment d’insatisfaction et de frustration croissants face à leur assurance auto. Ils ont le sentiment d’être pris au piège par une industrie opaque où il est presque impossible de faire valoir leurs droits.

C’est pourquoi vous devez vous renseigner et comparer les différents contrats d’assurance auto disponibles sur le marché. Effectivement, la comparaison est une arme infaillible pour réaliser de belles économies et obtenir une meilleure couverture.

En utilisant des outils en ligne dédiés à la comparaison des assurances auto, les conducteurs peuvent visualiser et analyser rapidement les différentes offres du marché. Ils peuvent ainsi évaluer précisément ce qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins spécifiques.

La comparaison permet aussi aux conducteurs d’identifier clairement les garanties incluses dans chaque contrat, ainsi que leurs limitations potentielles ou exclusions possibles. Cela leur offre une meilleure compréhension et un meilleur contrôle sur l’étendue réelle de leur couverture.

Les services clients des compagnies d’assurance auto laissent à désirer selon 70 % des conducteurs

Les conducteurs ne sont pas seulement déçus par le manque de transparence des compagnies d’assurance auto, mais aussi par la qualité des services clients qui leur sont proposés. En effet, selon une enquête récente, près de 70 % des conducteurs estiment que les services clients des compagnies d’assurance auto laissent à désirer.

Les plaintes les plus courantes concernent le temps d’attente pour obtenir une réponse à leurs questions ou résoudre un problème. Les conducteurs se plaignent souvent du manque de réactivité et de l’inefficacité du service clientèle lorsqu’ils essaient de joindre leur assureur.

De nombreux automobilistes rapportent avoir passé de longues minutes voire même plusieurs heures au téléphone avant d’avoir quelqu’un en ligne. Et lorsqu’ils réussissent finalement à parler à un représentant, ils ont souvent le sentiment que celui-ci n’est pas suffisamment informé ou compétent pour répondre adéquatement à leurs demandes.

Article similaire