Administratif

Les examinateurs vous mettent-ils à l’épreuve lors de l’examen du permis de conduire ?

Après des mois intenses de préparation et d’entraînements, voici arrivé le jour de votre examen de permis de conduire ! Au cours de cet examen, vous serez amené à rendre compte de vos connaissances tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Lors de la phase pratique, un examinateur désigné sera chargé de vous accompagner afin de juger vos compétences en termes de conduite. Plus de détails sur ces examinateurs dans cet article !

Qui est l’examinateur du permis de conduire et quel est son rôle ?

L’examen du permis de conduire est un test que vous devez passer pour obtenir votre permis. L’examinateur est une personne qui teste les connaissances et les compétences du candidat en matière de conduite et de maîtrise de la sécurité routière. Il est un employé du ministère des transports.

A découvrir également : Combien coûte votre carte grise ?

Le rôle de l’examinateur est de s’assurer que le candidat répond à toutes les exigences et possède les documents nécessaires. Celui-ci sera également présent pendant la partie de l’examen consacrée à la conduite. Pendant la phase pratique, il vous regardera conduire dans une zone désignée pour l’épreuve. Au cours de cette dernière, l’examinateur vérifiera les signes de distraction ou de comportement dangereux.

Quels sont les critères d’évaluation de l’examen du permis de conduire ?

Les critères d’évaluation de l’essai routier sont les suivants :

A lire aussi : Tout savoir sur le permis de conduire en ligne

  • vitesse ;
  • erreur de conduite (le nombre d’erreurs) ;
  • le rayon de braquage (le nombre de fois où vous tournez).

En matière de critères d’évaluation de l’épreuve écrite, vous serez jugé sur le nombre de questions auxquelles vous répondez correctement ou non. À ce niveau, vous devez obtenir 60 % pour réussir, soit 18 bonnes réponses au moins sur 25.

À propos du système de notation et des erreurs éliminatoires

L’examinateur note l’examen en fonction des critères d’évaluation, qui se trouvent dans votre manuel d’apprentissage de la conduite. Tous les examens sont notés selon le modèle de notation réussite/échec. Chaque question mal répondue vaut un point en moins (-1). En revanche, vous obtenez deux points pour chaque question à laquelle vous avez répondu correctement.

Les examinateurs ne peuvent pas donner plus d’une note par élève. S’ils estiment que trop d’erreurs ont été commises pendant l’examen, ils l’interrompent complètement jusqu’à une date ultérieure où il est possible de revenir.

Comment se déroule l’examen du permis de conduire et quelle est sa durée ?

La durée de l’examen dépend du temps qu’il vous faut pour conduire en toute sécurité. Cependant, ce temps ne peut excéder 30 minutes. L’examinateur peut mettre fin à votre examen à tout moment s’il estime que vous ne conduisez pas de manière sûre. Il est donc préférable de rester concentré et de vous entraîner avant de vous présenter à l’examen.

Une fois que vous avez réussi cette partie de l’examen, assurez-vous que vous avez bien rempli tous les formulaires. C’est important, car s’il manque quelque chose, un nouveau permis ne sera pas délivré tant que tout n’aura pas été correctement rempli.

Quels sont les documents importants à présenter avant l’épreuve ?

examen du permis de conduire

Pour passer l’examen du permis de conduire, il est indispensable de se munir de certaines pièces. D’abord, vous devez garder votre carte d’identité valide. Elle doit être délivrée par votre État ou votre pays. Cette carte doit contenir votre nom complet, votre date de naissance, votre photographie et votre signature.

Ensuite, vous devrez présenter le reçu du/des paiement(s) des frais d’examen. Il s’agit des originaux des reçus indiquant le(s) paiement(s) effectué(s) en personne dans n’importe quel centre de service.

Quelles sont les manœuvres et les questions demandées à l’épreuve du permis B ?

Les questions les plus courantes posées lors de l’examen de conduite font également partie de la section sur les manœuvres. L’examinateur vous demandera de tourner à gauche, à droite et en marche arrière, ainsi que de vous garer et d’utiliser vos rétroviseurs. Il peut aussi vous demander d’effectuer un arrêt d’urgence s’il n’y a pas d’autres voitures dans les parages.

Quand est-ce que les résultats sont disponibles ?

Les résultats de votre examen de conduite sont disponibles dans un délai de trois semaines. Si vous échouez, vous pouvez vous repasser l’examen. Si vous échouez une deuxième fois, vous devez attendre au moins trois mois avant de vous présenter de nouveau à l’examen.

Article similaire