Voiture

Les pièges à éviter lorsque l’on vend sa voiture à un particulier

Beaucoup préfèrent vendre leurs voitures à un particulier plutôt que de faire appel à un concessionnaire automobile. C’est une méthode très intéressante car elle réduit les formalités à remplir dans le cas de la vente d’une voiture. Toutefois, ce mode de vente présente aussi quelques risques et il faut donc faire très attention. Voici les pièges à éviter lorsque l’on vend sa voiture à un particulier.

Vendre une voiture sans faire le contrôle technique

La première des choses à faire lorsque vous vendez votre voiture à un particulier est de la faire passer au contrôle. Préparez le véhicule afin de savoir s’il a lieu de faire des réparations avant sa vente. Mais le contrôle technique n’est exigé que lorsque la voiture a 4 ans et plus. Il permet aussi de connaître toutes les réparations à faire afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule.

A lire aussi : Voitures de collection : 5 modèles anciens prestigieux

De plus, ce n’est pas parce que vous vendez votre voiture à un particulier qu’il ne faut pas la faire passer chez un mécanicien. En effet, votre potentiel acheteur ne doit pas constater des dysfonctionnements au niveau du moteur ou des pannes techniques sur la voiture. Pour éviter tout ceci, il est conseillé de consulter un mécanicien pour une séance d’entretien. Tout ceci permet de ne pas négocier le prix de vente à la baisse.

Par ailleurs, l’esthétique de la voiture est aussi très importante lors de la vente. Prenez donc le temps d’arranger la carrosserie du véhicule et l’habitacle. Rassurez-vous que tous les kits et équipements de signalisation sont en place dans les boîtes. Les vitres électriques, l’ordinateur de bord, l’ouverture du coffre et des portes ne doivent présenter aucune défaillance.

Lire également : Permis auto : 4 solutions pour enfin passer le Code

Ne pas réunir tous les documents de la voiture lors de la vente

Ne tombez jamais dans ce piège ! Même si vous décidez de vendre votre voiture à un particulier, prenez toujours la peine de réunir toutes les pièces. Il s’agit par exemple du carnet d’entretien avec les adresses du mécanicien. Cela lui permettra de connaître la date du prochain entretien et de la vidange. Fournissez également à votre acheteur les factures de réparations afin qu’ils connaissent toutes les pièces authentiques ayant été changées dans le véhicule.

De plus, la carte grise fait partie des pièces obligatoires à fournir à son acheteur pour vendre une voiture. Elle est surtout exigée lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Prenez aussi le temps de bien la remplir avec le client. Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage doit être récupéré en ligne. Ce document vient attester que la vente de votre voiture entre particuliers peut bel et bien avoir lieu.

Aussi, l’acheteur a-t-il le choix de reconduire votre assurance auto actuelle ou carrément la résilier. Dans ce cas, il va changer d’assureur pour prendre part à de nouvelles offres. Mais avant ceci, vous devez lui fournir tous les documents liés à l’assurance du véhicule à savoir le bail d’assurance et ses clauses.

black and brown bmw steering wheel

Les arnaques de paiement

Voici les différentes arnaques de paiement auxquelles vous devez faire attention lorsque vous vendez votre voiture à un particulier.

Les faux virements

En principe, les virements des banques ne sont possibles que lorsque le compte est approvisionné. Mais certains comptes sont parfois alimentés de faux chèques de banques ou d’un faux chèque. Lorsque la banque se rend compte de cette faille, elle annule la transaction et bloque le compte du client. Si en amont cette somme est déjà transférée sur votre compte de la vente, l’organisme bancaire peut encore annuler le virement.

Les faux billets

Les échanges entre particuliers se font souvent avec de l’espèce. Il faut quand même souligner que cette méthode présente des risques auxquels il faut faire très attention. En France, il est interdit de payer plus de 1000 € à un professionnel en espèces. Mais lorsque les opérations ont été effectuées entre particuliers, ceux-ci doivent faire une décharge pour mentionner le montant échangé.

Voici en quelque sorte les différents risques auxquels il faut faire très attention lorsqu’on vend sa voiture à un particulier.

Article similaire