Assurance

Pourquoi l’assurance voiture électrique est-elle souvent plus chère ?

À l’instar des voitures à moteur thermique, les voitures électriques doivent également être assurées. Cela constitue une obligation légale. Selon une étude réalisée par le comparateur d’assurance Lesfurets.com, le montant de la prime d’assurance auto d’une voiture à moteur électrique est plus élevé que celui d’un même modèle à moteur thermique. Découvrez dans cet article les raisons qui expliquent une telle différence.

Voiture électrique : pourquoi l’assurance auto coûte-t-elle plus chère ?

La différence de tarifs d’assurance entre les voitures électriques et celles à moteur thermique est simple à comprendre. La valeur d’une voiture a un impact sur le montant d’assurance auto. Normalement, les tarifs d’assurance des véhicules électriques devraient être moins élevés que ceux des modèles thermiques. Pour cause, le prix d’achat d’une voiture électrique est généralement moins élevé que celui d’un même modèle thermique. Mais vous devez savoir que le prix d’achat d’une voiture électrique ne reflète pas sa vraie valeur compte tenu des différentes remises et surtout du bonus écologique.

A lire aussi : Quels sont les critères de choix d’une assurance auto ?

Comme l’a expliqué Rami Karam, directeur du comparateur Lesfurets, si on enlève les aides d’État ou les éventuelles ristournes du constructeur automobile, le prix catalogue d’une voiture électrique serait deux fois plus élevé que celui d’un même modèle à moteur thermique. C’est au moment de souscrire une assurance auto qu’on se rend compte de cela. En effet, pour définir le prix de l’assurance, l’assureur doit tenir compte de la valeur réelle de la voiture et non de son prix d’achat. Par ailleurs, les modèles électriques sont parfois plus puissants que ceux à moteur thermique. Or, plus la puissance du véhicule est importante, plus le risque d’accident est élevé. Cela influe sur la prime à payer.

De même en cas de collision, les modèles électriques sont plus chers à réparer que les modèles équipés d’un moteur à essence ou à Diesel. Le prix de leurs pièces de rechange est généralement plus élevé. Les assureurs tiennent compte de tout cela lorsqu’ils veulent établir le coût de l’assurance. Il convient toutefois de préciser que les assureurs semblent oublier d’autres critères importants. En effet, les modèles électriques nécessitent moins d’entretien et disposent moins de pièces à remplacer en cas de collision. En prenant en compte ces éléments, cela pourrait faire baisser le coût de l’assurance.

A voir aussi : Assurance jeune conducteur : comment la réduire ?

Comment trouver une meilleure assurance auto pour sa voiture électrique ?

Pour trouver une assurance auto moins chère pour votre voiture électrique, il faudra utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil permet d’obtenir en quelques clics plusieurs offres d’assurance. Vous pouvez ensuite comparer les prix afin d’assurer votre véhicule au meilleur prix. Un comparateur d’assurance est à la fois gratuit et sans engagement. Il vous aide à trouver rapidement la formule la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins. Cet outil est accessible 24 h/24. Il faut noter que la meilleure assurance auto n’est pas celle qui présente un faible tarif. En plus des prix, vous devez aussi comparer le niveau de couverture proposé par chaque assureur sans oublier le montant des franchises.

Cela vous permettra de dénicher l’offre la plus pertinente. En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un courtier en assurance automobile. Il est possible de souscrire directement votre contrat d’assurance auto en ligne.

Article similaire