Assurance

Assurance auto : pourquoi faut-il faire plusieurs devis ?

A l’achat d’une voiture, son propriétaire à plusieurs obligations. L’une des premières et des plus importantes est la souscription à une assurance automobile. Pour procéder à cette souscription, il faut alors faire le tour des maisons d’assurances pour choisir celle qui propose les meilleurs prix. On se retrouve donc à faire une comparaison entre les offres. Pourquoi faut-il alors faire plusieurs devis pour choisir son assurance auto ?

Qu’est-ce qu’un devis et pourquoi est-il important d’en demander un ?

Le devis est un document non-contractuel et sans engagement qui vous permet d’avoir une idée de vos futures dépenses pour un service. La demande du devis n’est pas propre à l’assurance automobile. Vous pouvez demander un devis pour tous les services, et même pour la réparation d’un robinet cassé chez vous. Dans tous les cas de figure, demander un devis avant de s’engager est un choix assez judicieux. Vous voyez donc que demander un devis d’assurance auto MAAF avant de souscrire vous évite les surprises.

Il est important de demander un devis d’assurance automobile avant de souscrire parce que cela vous permet de connaître exactement ce que ça vous coûtera. Aussi, le devis permet à l’assureur de savoir de quel genre de voiture il s’agit et d’évaluer le coût de son assurance. Notons que le devis n’est pas une obligation, mais plutôt une recommandation. D’ailleurs, toute maison d’assurances digne du nom vous recommandera forcément la demande d’un devis avant toute signature. N’oublions quand même pas qu’il y a de l’argent en jeu et qu’il faut prêter grande attention aux détails lorsqu’il s’agit d’une transaction financière.

Pourquoi demander plusieurs devis dans le cas d’une assurance automobile ?

L’assurance automobile est un élément très sensible, car en cas d’accident ou toute autre chose en rapport avec votre auto, elle devra intervenir. Vous devrez également payer l’assurance chaque mois pour que celle-ci perdure. Il est donc important de chercher le prix le plus attractif sur le marché. Demander plusieurs devis vous permet de comparer l’offre d’une assurance à une autre. Si vous ne demandez qu’un seul devis, vous pourriez vous rendre compte plus tard que vous auriez pu avoir les mêmes services à moindre coût.

N’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis avant de finalement choisir une seule maison d’assurances. Les assureurs en question ne le sauront pas et puisque le devis est sans engagement, vous n’êtes pas obligé de souscrire après la demande. Vous pourrez alors comparer les offres à tête reposée.

Pour choisir votre assurance sur la base de la comparaison des devis, faites attention à ne pas immédiatement vous tournez vers les prix très bas. Parfois, on se rend compte que plus le prix est bas plus certaines garanties manquent à l’appel. C’est ce pourquoi, avoir plusieurs devis est très recommandé. Vous avez une idée plus précise des garanties que vous devriez trouver dans votre assurance automobile parce qu’elles seront communes à plusieurs assureurs. Faites donc faire plusieurs devis par les assureurs qui dominent le marché et après comparaison, choisissez le meilleur pour vous.